S'abonner
Services

Comment Nissan Lille a profité de la Ligue des Champions

Publié le 28 novembre 2019

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
En marge de l'incontournable compétition de football, Nissan Europe a organisé un événement à Lille. Une véritable aubaine pour le site du groupe Emil Frey France qui a battu tous ses records de fréquentation. Retour sur ce coup de projecteur.
Robert Pires, ambassadeur de l'UEFA, lors de l'événement organisé chez Nissan à Lille (59).

 

Quelque 600 personnes se sont massées chez Sand Automobiles, le 23 novembre 2019. Du jamais vu dans cette concession Nissan située à Hellemmes, en bordure de Lille (59). Propriété du groupe Emil Frey France, elle accueillait un dispositif exceptionnel mis en place par l'UEFA, l'autorité organisatrice des compétitions européennes de football, et Nissan Europe, le partenaire de la Ligue des Champions.  

 

A chaque journée de match, une ville européenne où sis un club engagé dans la course au titre est choisie pour mettre en place ce type d'opération. Et si Lille ne joue plus rien sur le terrain, le concessionnaire local a su saisir sa chance. Outre la présence exceptionnelle du Trophée tant convoité, l'UEFA a dépêché un ambassadeur, en la personne de Robert Pirès, ex-international français. Un cocktail qui a généré un trafic record dans le showroom nordiste. "Nous y avons réaliser la deuxième meilleure performance après la concession espagnole de Valence", confie un porte-parole de Nissan West Europe.

 

Mais la véritable vedette de cet événement restera le nouveau Juke. A l'aube de son démarrage commercial, les visiteurs ont pu découvrir les lignes et les caractéristiques du SUV Nissan. "Un jeu-concours a été organisé pour faire gagner des places pour le match du mercredi soir et ainsi nous avons récupéré un grand nombre de contacts", se félicite d'une seule voix l'équipe commerciale. L'urne restait encore à finir de vider pour transférer les informations dans le CRM. Pour la petite histoire, les enfants ont aussi eu droit à leur jeu-concours sur Facebook, qui attribuait des rôles de porte-drapeau.

 

Ce type d'évènement gagne en fluidité, chez Nissan, depuis deux ans que la marque nippone collabore étroitement avec l'UEFA. Les deux entités vont d'ailleurs plus loin encore, en supportant l'association Sport dans la Ville. Créée en 1998, celle-ci vise à accompagner les jeunes en les insérant socialement par le biais de différentes disciplines sportives et l'antenne locale profite de ce sponsoring moins médiatisé.

 

Ventes privées électriques

 

Ce qu'ont proposé Nissan et l'UEFA n'est qu'un glorieux épisode dans un agenda chargé. La concession Sand Automobiles s'adonne en effet à une stratégie commerciale largement basée sur l'événementiel. "Nous sommes devenus en partie dépendants de l'apport des événements", analyse le directeur du Pôle Nissan Nord d'Emile Frey France, Christian Ruchot. De ce constat découlent donc de nombreuses initiatives à mettre au crédit de ses équipes. Mis à part les traditionnelles Journées Portes Ouvertes, il organise régulièrement des ventes privées.

 

Après deux sessions au cours des dernières semaines, la prochaine interviendra d'ailleurs ce week-end du 30 novembre et 1er décembre. Inspirée d'une réalisation du groupe Neubaueur, le distributeur en charge de six concessions va organiser un rendez-vous en l'honneur du véhicule électrique. Mais là où son homologue francilien a mis en avant des VE d'occasion, Christian Ruchot a opté pour des produits neufs. A Hellemmes, une trentaine de Leaf et quelques utilitaires s'exposeront à la vente. "Notre objectif est fixé à 15 prises de commande, mais nous serons satisfaits dès la dixième", se projette le dirigeant de la plaque qui a investi 25 000 euros dans le projet.

 

Une opération qui coïncide avec le Black Friday et ce n'est pas un hasard. Le désormais célèbre moment fort transectoriel va drainer du monde qui aura ainsi la possibilité de découvrir la gamme VE. Cependant les thermiques auront leur opportunité. Sand Automobiles entend écouler des VN en stock. En cette période d'immatriculations tactiques de véhicules qui souffriront des nouvelles dispositions du malus, il y a une convergence qui sied au concessionnaire.

 

Le bond des ventes aux sociétés

 

En moyenne, sa plaque sort 150 VN et autant de VO par mois. "Nous sommes l'une des plus performantes de France sous le panneau Nissan", se réjouit Christian Ruchot. Une cadence qu'il doit notamment à la bonne dynamique de la cellule BtoB instaurée en 2017. A Hellemmes, la coordinatrice du pôle Entreprise, Nathalie Michalski, rapporte qu'à fin octobre 2019, sa seule activité totalisait 368 prises de commande VN, dont une flotte de 100 véhicules pour le compte d'Avis Location. Au cumul de l'année 2018, son score avait été de 221 commandes.

 

Un gap que la responsable justifie par une approche singulière. A la concurrence tarifaire des grands loueurs, sur laquelle elle peine à s'aligner, elle oppose une réactivité vis-à-vis de la demande des clients, mais également une gamme de services, dont la gestion de flotte et l'anticipation des frais de remise en état. "La garantie 5 ans n'est pas étrangère non plus au succès", complète-t-elle.

 

Comme ses collègues des ventes aux particuliers, elle profite d'une logique d'événementiel. Elle va ainsi monter une caravane pour aller présenter et démontrer les nouvelles qualités d'un Qashqai au moteur en phase avec les politiques d'achat dans les flottes. Elle sillonnera surtout les ZAC.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle