S'abonner
Services

Comment Baldassari a fait entrer Hyundai à l'OM

Publié le 20 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
A l'initiative du groupe Baldassari, un partenariat unit désormais la marque coréenne au club phocéen. Un accord scellé dans le cadre du programme Ambassadeur et assorti d'une reprise à Fréjus.
Paul Baldassari pose aux côtés de Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM (au centre), et de Christophe Duchatelle, directeur commercial de Hyundai France.

 

Le timing est parfait. Hyundai ne pouvait rêver plus grand pour dévoiler son nouveau programme de sponsoring. Dimanche 22 octobre, la marque s'affichera dans le stade Orange Vélodrome de Marseille, lors de la réception du Paris Saint-Germain. Un tour de force dont sera crédité le groupe Baldassari, qui de sa propre initiative est devenu le nouveau partenaire officiel du club marseillais.

 

En effet, le distributeur de la marque à Marseille (sous le nom d'Autodif) vient d'acter un contrat dans le cadre du programme Ambassadeur, mis à disposition par Hyundai France. "Tout a été imaginé par le concessionnaire, nous avons simplement adapté la formule au contexte pour mieux le soutenir dans sa démarche", explique au Journal de l'Automobile la direction de la communication de Hyundai France. Dans les faits, le contrat se situe à mi-chemin entre celui signé avec l'OL et l'OGC Nice.

 

Et pour cause, le programme ambassadeur prévoit la fourniture de "deux à trois voitures" à un club de football, voire cinq dans le cas de l'OGC Nice, mais auprès de l'Olympique de Marseille, le groupe Baldassari s'est engagé sur un volume d'environ 70 exemplaires. Les joueurs et la présidence rouleront en Tucson, les collaborateurs recevront, en plus du SUV, des i30 et des Ionic. Le réajustement de Hyundai France consiste alors à aménager la gestion financière de ce parc tournant et à faciliter la génération de VO après utilisation.

 

Une année 2017 record

 

Proche du contrat de l'Olympique Lyonnais car, si c'est bien le groupe de la famille Baldassari qui est dépositaire du partenariat, il offre pratiquement les mêmes droits. Le concessionnaire s'affichera sur les panneaux LED autour du stade Vélodrome durant les matchs de Ligue1, sur le site Internet et les réseaux sociaux du club, et il disposera d'une loge. Ni Hyundai France ni Paul Baldassari, le directeur opérationnel en charge de Hyundai au sein du groupe, n'a souhaité s'exprimer sur une éventuelle compensation financière ajoutée à la livraison des véhicules.

 

A fin décembre, le groupe Baldassari devrait avoir livré entre 1600 et 1800 véhicules, dont plus de 1000 Hyundai, soit son nouveau record avec la marque coréenne. Distribuée depuis 1992, à Toulon (Hans Baldassari, le père, comptait parmi les cinq premiers investisseurs en France, NDLR), la marque pèse près de 3% de pénétration chez les particuliers, sur la zone de chalandise qui court jusqu'à Marseille. "Nous sommes en retard vis-à-vis des clients professionnels, concède Paul Baldassari. Ils représentent 18% de nos volumes alors que l'objectif est à 25%. Outre le recrutement d'un vendeur dédié, cette année, le partenariat avec l'OM va nous aider à gagner en notoriété auprès de cette cible." De l'avis de Hyundai France, il n'est donc pas exclu de s'inspirer d'opérations de communication réalisées à Lyon pour attirer les regards.

 

Rachat de Fréjus au groupe Maurin

 

Le groupe Baldassari croit en Hyundai. Il cherche à se développer sous ce panneau. Une ambition concrétisée par la signature, ce 17 octobre, de la reprise de la concession de Fréjus (83), exploitée par le groupe Maurin. Un point de vente qui changera donc d'opérateur à partir du 2 novembre prochain avec pour dessein de livrer 200 VN dès 2018, "puis davantage ensuite", se fixe pour cap Paul Baldassari. Pour repère, Marseille et Toulon – à rénover au premier semestre 2018 – totalisent respectivement 600 et 400 VN. A noter que le ratio de VO doit se maintenir au fil du temps à six unités pour dix VN.

 

Ce rachat réalisé à Fréjus fait suite à celui de Honda à Toulon et précède, a priori, d'autres actualités du même registre, dans les semaines à venir. En cours de négociation, Paul Baldassari a tenu à rester discret sur les panneaux et les emplacements concernés. Sa volonté est d'amener le groupe au-delà de la barre des 2000 unités avec les marques Hyundai, Mazda, Honda, Mitsubishi et Porsche confondues.

Par Gredy Raffin

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle