S'abonner
Services

CleanBike, pour les deux roues !

Publié le 28 septembre 2011

Par Marc David
3 min de lecture
Créé en Ile-de-France par deux passionnés de motos, CleanBike est un nouveau concept de centre de lavage pour deux-roues, avec en sus la carte de l’écologie. Une initiative qui, selon son succès, pourrait s’étendre sur d’autres régions de l’Hexagone.
Créé en Ile-de-France par deux passionnés de motos, CleanBike est un nouveau concept de centre de lavage pour deux-roues, avec en sus la carte de l’écologie. Une initiative qui, selon son succès, pourrait s’étendre sur d’autres régions de l’Hexagone.

Avec plus de 2 441 000 unités (hors vélos) circulant sur le territoire national, dont près de 20 % en Ile-de-France, les deux-roues sont en constante augmentation depuis quelques années. Dans ce registre, le scooter a réalisé une jolie percée et nombreux professionnels de l’automobile adhèrent désormais à ce mode de locomotion pour affronter la circulation dans la capitale, notamment. Or, si leurs utilisateurs aspirent à des services équivalents à ceux proposés à l’automobiliste, force est de constater que l’offre de service aux deux-roues demeure pauvre, en particulier en termes de lavage.

Evidemment, il y a bien les centres de lavage HP, mais l’utilisateur doit lui-même effectuer la prestation avec le risque de repartir avec le bas du pantalon et les chaussures salis par les projections d’eau souillée…

D’où l’idée de deux passionnés de moto, à savoir Benjamin Huet et Christophe Martin, de lancer un nouveau concept exclusivement dédié aux deux-roues. Et ainsi naquit CleanBike, dont l’ouverture officielle a été programmée le 29 août au 142 boulevard Murat dans le 16e arrondissement de Paris. “Aujourd’hui, ce centre se positionne comme un centre pilote, explique Christophe Martin, co-fondateur de CleanBike. En fonction du succès auprès des Franciliens, nous envisagerons d’ouvrir d’autres sites en Ile de France et aussi dans d’autres grandes agglomérations du type Bordeaux, pourquoi pas sous la forme de franchises. En fait, nous sommes déjà sollicités de toute part !”. Et pour cause. Si les deux complices tablaient sur quatre lavages par jour en moyenne, l’inauguration du Bd Murat a débouché sur pas moins de 14 opérations de lavage ! Certes, l’attrait de la nouveauté fait toujours recette…

Dans la pratique, la prestation effectuée en 30 minutes en moyenne (et sans rendez-vous) par une équipe de professionnels, s’appuie sur un prélavage manuel à l’aide de brosses adaptées et de produits biodégradables sans acides, ceci en vue de dégraisser la carrosserie et les résidus de plaquette de freins, notamment. Ensuite, le rinçage est effectué à l’eau chaude via un nettoyeur HP, tandis que le séchage s’effectue à l’air comprimé, ceci dans les moindres recoins des parties cycles et moteur. Enfin, la finition est également effectuée à la main, via un chiffon microfibre pour la carrosserie, la selle, la vitre et les jantes. En outre, en fonction du niveau de prestation choisi (15, 25 ou 35 euros), l’opération peut également comporter le lustrage des pièces peintes et la pression des pneus. Un seul mot : bravo pour l’initiative !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle