ChargePoint révise ses ambitions annuelles à la hausse
Entré en Bourse en mars 2021, le groupe ChargePoint peut se satisfaire de la dynamique de l'exercice fiscal en cours. Au troisième trimestre, bouclé en octobre 2021, le fournisseur et opérateur américain de de bornes de recharge pour véhicules électriques a engrangé un chiffre d'affaires de 65 millions de dollars, soit 79 % de plus que l'année précédente. Une progression liée à la hausse de 111 % des revenus tirés des sessions de charge à 47,5 millions de dollars et de 24 % de la rente des abonnements à 13,4 millions de dollars.
Face à ce constat, ChargePoint n'a pas hésité à relever ses objectifs annuels. Le groupe présent des deux côtés de l'Atlantique prévoyait initialement de réaliser un chiffre d'affaires global de 225 à 235 millions de dollars. Il estime désormais pouvoir boucler au 31 janvier 2022 dans une fourchette de 235 à 240 millions de dollars. "Les investissements que nous avons réalisés ces dernières années nous ont permis de saisir la demande de recharge des clients qui se préparent à un avenir électrique. Ce trimestre, nous avons accéléré l’entrée de nouveaux clients, tout en finalisant avec succès deux acquisitions", apporte une partie de l'explication Pasquale Romano, le P-DG de l'entreprise.
Un modèle encore déficitaire
Dans la suite du bilan trimestriel, ChargePoint rapporte une marge brute de 25 %, contre 20 % l'an passé à la même époque. La société affiche cependant une perte de 69,4 millions de dollars, dont 2,4 millions en raison du taux de change et 16 millions de dollars en charge de rémunération à base d'actions. La perte nette avant impôts s'est quant à elle élevée à 47,3 millions de dollars, contre 32,5 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.
A lire aussi : Has-to-be entre dans le giron de ChargePoint
Au nombre 31 octobre dernier, ChargePoint recensait 163 000 ports de recharge activés sur les deux continents, dont environ 45 000 en Europe. Par le biais de partenariats et d'intégrations, l'opérateur comptait également 290 000 lieux publics de recharge.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.