S'abonner
Services

CGI déploie son outil Leadback auprès des distributeurs

Publié le 19 octobre 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Après une phase de test concluante d’un an, CGI a décidé de déployer sa solution Leadback qui s’intègre directement sur les sites Internet des groupes de distribution. Proposée en marque blanche, elle a pour ambition de capter des clients en phase d’achats de VO sur le Net tout en promouvant le financement sur le lieu de vente.
Après une phase de test concluante d’un an, CGI a décidé de déployer sa solution Leadback qui s’intègre directement sur les sites Internet des groupes de distribution. Proposée en marque blanche, elle a pour ambition de capter des clients en phase d’achats de VO sur le Net tout en promouvant le financement sur le lieu de vente.

Cette solution gratuite se présente sous forme d’un formulaire de contacts en ligne destiné à sensibiliser l’internaute au financement lors de sa recherche de VO, avant de finaliser la transaction dans la concession. “Notre objectif est que le client n’arrive plus sur le lieu de vente avec sa propre solution de financement mais avec la volonté de bénéficier de l’offre du distributeur. L’idée est que les grands groupes sachent que CGI est capable de proposer cet outil qui valorise leurs marques”, explique Eric Moulène, directeur marketing de CGI. Leadback fait également la promotion des assurances via la présence de quatre bannières et un site de présentation des assurances. Testé pendant un an auprès de plusieurs groupes de distribution, les retours ont démontré la prédominance des retours téléphoniques au détriment des e-mails. “Cette solution participe du professionnalisme des points de ventes et de la motivation des vendeurs”, souligne Eric Moulène. Des préconisations d’utilisation sont actuellement formulées auprès des utilisateurs et l’entité CGI Conseil travaille actuellement sur des futurs programmes de formation en faveur des distributeurs.

A ce stade, pour CGI, l’attente n’est pas tant quantitative mais davantage qualitative. La société entend notamment renforcer la fidélisation de ses apporteurs d’affaires. “Nous ne comptons pas les dossiers de financement que nous faisons via Leadback mais nous observons la part globale de financement que nous apportent les groupes qui ont opté pour cette solution sur leur site Internet, explique Eric Moulène. Notre vocation n’est en aucun cas de capter du client en direct. L’outil n’est pas badgé CGI mais proposé en marque blanche afin de nous attirer encore plus de faveur du concessionnaire.”

Le VO pour commencer, le VN pour enchaîner

Si la société n’exclut pas à terme d’aller plus loin dans la démarche de financement en ligne, la transaction sur le lieu de vente reste au cœur de sa stratégie. “Il n’est pas compliqué de vendre du financement sec, en ligne, quand les éléments de comparaison sont purement quantitatifs. Seulement, ce n’est pas notre positionnement. Notre ambition est de vendre des offres de financement packagées, globales, à forte valeur ajoutée et nous n’avons pas trouvé l’arme absolue pour valoriser à leur juste prix nos offres sur le Net. Nous y travaillons et même si nous trouvons la martingale, notre souhait sera toujours de concrétiser le financement sur le lieu de vente”, confirme Eric Moulène. Actuellement axé sur la vente de voitures d’occasion, qui génère le plus de contacts sur Internet, l’outil devrait être dupliqué sur les offres de VN lors du lancement de la version 2 de Leadback.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle