Catherine Namin : "Nous devons créer une histoire commune"
Le 23 septembre 2011, les autorités de la concurrence européennes ont donné leur accord sur le rapprochement entre Alphabet et ING Car Lease. Au-delà du plan capitalistique, la création de cette nouvelle entité a aussi des conséquences sur le plan des ressources humaines.
Dans cette optique, le groupe a recruté Catherine Namin, 42 ans, qui dispose de plus de dix ans d'expérience dans le secteur RH. "Dans le cas du rapprochement de ces deux sociétés, on est dans le cas de figure de 1+1=3", commente la DRH, "Les deux structures se trouvent en croissance, et de nombreuses opportunités s'ouvrent pour les employés." Alphabet compte d'ailleurs recruter sur 2012, ciblant un effectif de 195 employés, soit une augmentation de 25%.
Plus important, Alphabet doit maintenant se construire une culture de groupe à part entière : "Cette étape se révèle extrêmement importante", détaille Catherine Namin, "On peut rater un rapprochement si aucune valeur commune n'émerge dans le groupe. Nous organisons un séminaire interne le 10 février prochain pour présenter à l'ensemble des employés la culture que nous souhaitons promouvoir au sein de l'entreprise. "
L'idée sera par la suite de transposer ces valeurs dans tous les métiers de l'entreprise. Par exemple, si la notion de travail d'équipe prévaut, faut-il imaginer une organisation en bureaux fermés ou en open space ? "Nous devons cimenter une histoire commune et définir les codes comportementaux qui seront en vigueur chez Alphabet", résume la DRH, "Les ressources humaines viennent non seulement en appui du business, mais elles le conditionnent. En effet, un collaborateur sera d'autant plus performant qu'il se sent parfaitement intégré dans son entreprise."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.