Carwayz lance sa plateforme innovante de transport de voitures
Un an après la fin actée de Fullcar Services, deux anciens cadres, Rajiv Sumputh et Yves Cadio, se sont associés pour fonder Carwayz. Cette société veut aider les distributeurs et les gestionnaires de flotte à optimiser leur transport et la logistique de voitures d'occasion. Installés dans un espace consacré aux entreprises innovantes, à Issy-les-Moulineaux (92), les codirigeants de Carwayz nous ont présenté les éléments structurants de leur projet.
D'où vient l'idée de Carwayz ?
Après la liquidation de Fullcar Services, Rajiv Sumputh, le directeur des opérations, a suivi une formation à l'Essec Business School. Son projet de fin d'étude, baptisé Bring My Car, a été validé par le jury. Il s'agit d'une plateforme au travers de laquelle les distributeurs pourront superviser toutes leurs commandes de transport de voitures d'occasion.
Il a fallu 18 mois de développement pour aboutir à Carwayz. "Nous avons réalisé 130 interviews de distributeurs et autres acteurs du marché du VO pour comprendre les besoins et affiner notre système, relate Rajiv Sumputh. Nos interlocuteurs se sont dit surpris de voir qu'une telle offre n'existait pas sur le marché. Fullcar Service aurait pu le faire, mais il n'est pas possible d'être fournisseur de la plateforme et prestataire logistique".
Comment se présente le service ?
Carwayz prend l'aspect d'une plateforme en ligne. Elle fonctionne selon un mode dit "sourcing-to-pay". Autrement dit, le donneur d'ordre, à savoir le distributeur de voitures d'occasion, peut émettre un besoin et choisir dans une liste de sociétés filtrées en fonction des critères. Il reçoit des devis, passe sa commande et va jusqu'à la facturation. Ensuite, Carwayz lui donne la possibilité d'alimenter un carnet d'adresses personnel de prestataires de confiance.
Le service peut aussi prendre la forme de conseil. "L'outil informatique ne suffit pas toujours. Parfois, il y a des spécificités à prendre en considération et ces problématiques font appel à la sensibilité d'un spécialiste. Nous apportons donc une solution de supervision pour compte", explique Yves Cadio, qui était précédemment directeur projets et innovation de Fullcar Services.
Quel est le modèle économique ?
Comme tous les éditeurs de plateformes, Yves Cadio et Rajiv Sumputh ont dû établir leur priorité. Ils sont convaincus que Carwayz ne peut fonctionner sans un portefeuille conséquent de prestataires. Raison pour laquelle, les cofondateurs s'abstiendront de prendre des commissions sur le transport. Sous forme d'abonnement et de frais de services à chaque mission validée, Carwayz va facturer le donneur d'ordre. "Celui qui tire profit de la prestation", soutiennent les deux associés. "En plus, ajoute Yves Cadio, cela garantit l'indépendance de Carwayz vis-à-vis des transporteurs. Nous ne pourrons pas être soupçonnés de favoritisme au nom d'accords commerciaux".
Ils y voient aussi une motivation pour toujours s'améliorer. "Le client sera prêt à payer si le service fait la différence. Uber a prouvé qu'il est possible d'établir durablement un système qui facture l'utilisateur pour le mettre en relation avec un transporteur", glisse encore Yves Cadio. En cela, il rejoint Hervé Checchini, fondateur de Load Tripping, une société franco-néerlandaise qui lui fera directement concurrence.
Il faut savoir que le schéma tient la route. Au terme des 18 premiers mois d'activité, Carwayz affiche des comptes dans le vert. Et les cofondateurs d'assurer que l'exercice 2024 sera rentable. Ce qui laisse voir venir. Pour le moment, la levée de fonds ne s'inscrit pas au planning.
Où en est le déploiement ?
Le pilote a été réalisé avec le concours de la filiale business du groupe Bernard. D'autres clients ont aussi autorisé des tests. "Chez Fullcar Services, nous avions lancé We Move Cars et cela nous sert de base en termes d'expérience", rappellent les deux fondateurs de Carwayz. Ce sera précieux quand il faudra étendre aux pays voisins, notamment.
A lire aussi : Ceva Logistics confie sa nouvelle entité à Fausto Scivoletto
Les prochaines itérations de la plateforme apporteront des nouveautés fonctionnelles. Prochainement, il y a par exemple un module dédié à la réaffectation des voitures. Un argument à faire valoir auprès des gestionnaires de flotte. Il sera aussi question à terme d'un module de trajet impliquant plusieurs prestataires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.