Caradisiac.com appartient désormais à Spir Communication
...et de petites annonces automobiles Caradisiac.com, vient d'être intégralement racheté par le groupe Spir Communication, filiale de Ouest France, spécialisé dans la presse gratuite avec 175 éditions. Depuis sa création en 2000, le site s'est vu courtiser à maintes reprises par divers acteurs anglo-saxons, mais il a finalement accordé ses faveurs à "un groupe français qui intègre pleinement notre culture du média gratuit", selon les termes de Cédric Bannel, son fondateur. Ce dernier n'a pas révélé le montant de la transaction, mais a simplement indiqué que "le développement du site ne pouvait passer que par l'intégration dans un grand groupe industriel dont les médias seraient le métier de base". Il y a 5 ans, l'actionnariat de départ de Caradisiac.com, après une levée de fonds de 18 millions d'euros, se répartissait entre Cédric Bannel, trois banques étrangères (le japonais Nomura, ING Barings et Commerzbank) et enfin Renault Développement Industriel et Commercial (actionnaire à hauteur de 6,10 millions d'euros). A l'époque, le constructeur français opérait un brusque virage dans sa stratégie Internet, préférant investir dans Caradisiac.com tandis qu'il stoppait net son projet de site de vente de VO, Carevia.com. Du coup, la proportion de véhicules Renault parmi les 10 000 voitures proposées à l'ouverture du site était flagrante. "80 % des voitures disponibles sont en effet de marque Renault", acquiesçait Cédric Bannel à l'époque, "Mais il faut savoir qu'en France, la marque au losange représente 40 % des véhicules d'occasion de moins de 16 mois d'âge". Et d'ajouter, "Notre objectif est de revenir dans les 12 mois au même niveau de ventilation des marques que le marché de l'occasion traditionnelle."
350 000 VO en ligne
Caradisiac.com a depuis étoffé son offre en proposant de manière permanente 80 000 annonces de voitures d'occasion toutes marques, émanant de professionnels et de particuliers, devançant la Centrale, l'Argus et eBay qui en proposent respectivement 50 000, 35 000, et 5 000. Il développe même un véritable magazine en ligne avec reportages et essais à l'appui. Devenu le leader des sites dédiés à l'automobile, le portail peut se targuer de compter 800 000 abonnés à son actif et près d'un million de visites uniques par mois (source Nielsen). Il devrait réaliser en 2005 un CA de 4 millions d'euros, partagé à parts égales entre les revenus publicitaires et les petites annonces.
Selon le magazine Autobiz, plus de 350 000 VO seraient mis en ligne de manière continue par des groupes de presse spécialisés dans la petite annonce tels que Trader.com de La Centrale, ou bien sur des sites dédiés comme 321auto, Priceminister, ou Webcarpro du Journal de l'Automobile. Il semble également que plus de 40 % des VO vendus en France apparaissent au moins une fois sur ces mêmes sites…
Muriel Blancheton
FOCUSInternet, canal d'achat et de vente VO en puissance. E-bay, spécialiste du commerce en ligne et l'institut d'études Cospirit Research, ont mené une enquête conjointe dans l'Hexagone afin de déterminer la part de l'Internet dans la vente et l'achat d'un VO. Aujourd'hui, 25 % des particuliers utilisent la toile pour rechercher un VO, 20 % utilisent ce canal pour vendre leur véhicule et 41 % ont bel et bien trouvé ce qu'ils recherchaient. Les annonces détaillées, la vision complète du véhicule, l'interactivité et la rapidité de transaction semblent être les clés du succès auprès des utilisateurs. D'ailleurs, le taux de recommandation est excellent, de l'ordre de 96 %. Des chiffres motivants pour e-bay qui compte pour la partie automobile 700 000 visiteurs par mois et la mise en ligne permanente de 5 000 véhicules, dans une catégorie qui a connu une croissance de 259 % en 2004. Les professionnels sont autant concernés que les particuliers. |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.