Ça bouge dans l'assurance
Il n'y a pas que les constructeurs et autres loueurs qui font en sorte de s'adapter aux nouvelles formes de mobilité. Preuve en est, l'assureur Groupama vient d'annoncer qu'il avait étendu aux nouvelles formes de mobilité les principales garanties de son contrat majeur d'assurance automobile dénommé "Automobile Conduire". Sans surcoût ni formalités, ces extensions concernent à la fois le covoiturage et la location de véhicules auprès d'un professionnel ou d'un particulier via une plateforme d'autopartage.
Dans le premier cas, les passagers covoiturés d'un assuré Groupama covoitureur bénéficient du même niveau de couverture et des mêmes prestations que tout passager transporté habituellement dans le véhicule assuré. "Les passagers covoiturés au sein d’un véhicule assuré chez Groupama peuvent également bénéficier de la garantie contenu et effets personnels ainsi que de la garantie accident corporel du conducteur s’ils étaient amenés à prendre le volant", relève la compagnie d'assurance.
Au niveau de la location d'un véhicule sur une plateforme d'autopartage ? Ici, l'assuré Groupama peut voir les garanties essentielles de son contrat – accident corporel du conducteur, assistance au véhicule et aux personnes en déplacement, contenu et effets personnels – étendues à son usage de mobilité En cas d'accident, le contrat peut en outre prendre en charge le différentiel de franchise entre celle prévue dans le contrat Groupama et celle prévue au contrat de location. "Avec ces extensions de garantie de notre contrat automobile majeur, nous faisons un premier pas dans la mobilité en nous adaptant aux nouveaux usages des sociétaires", explique Julien Boyer, responsable assurances produits automobiles chez Groupama.
Du côté de Concept Auto Assurances, la réorganisation interne mise en place a d'abord pour objectif de doubler sa production d'extensions de garanties pannes mécaniques d'ici à la fin 2018. Le courtier gère aujourd'hui 12500 souscriptions de garanties pannes mécaniques et souhaite atteindre au plus tôt les 25000. "Le potentiel de développement du marché de la panne mécanique est colossal en France, explique Bernard Groschtern, directeur général de Concept Auto Assurances. Sur 5,5 millions de transactions VO par an, seulement 900000 véhicules sont vendus avec une garantie panne mécanique."
Souhaitant monter en puissance sur ce marché, le courtier a donc très logiquement étoffé ses équipes supports et commerciales (l'entreprise a notamment recruté trois personnes pour constituer un pôle commerce, avec Jean-Marie Dibalszky, nommé au poste de directeur commercial de Concept Auto Assurances). La société de courtage a vu le jour en 2014 et propose à tous les professionnels de l'après-vente et de la vente de véhicules d'occasion une gamme étendue de formules d'extensions de garanties de panne mécanique aussi bien pour des VP que pour des VU ou des PL.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.