S'abonner
Services

Busitec innove pour faciliter les économies d'eau et d'énergie

Publié le 19 mars 2024

Par Marc David
3 min de lecture
Toujours en progression sur le plan des ventes, le fabricant de Houlgate (14) est en train de finaliser une évolution majeure de son robot de lavage Powerjet. Busitec met au point un nouveau programme qui permettra de réduire la consommation d'eau jusqu'à 40 %.
Busitec nouveau programme Starwash Powerjet économies d'eau
La sixième évolution du Starwash Powerjet proposera un nouveau programme qui aura une incidence substantielle sur la consommation d’eau et d’énergie. Celui-ci pourra s'avérer utile notamment en cas de restriction d'eau. ©Busitec

Lors de l’édition 2022 d’Equip Auto, Busitec présentait la cinquième évolution de son fameux robot de lavage Powerjet, évolution portant plutôt sur la partie maintenance et entretien. Aujourd’hui, le fabricant de Houlgate, connu pour sa marque Starwash, est en train de finaliser une sixième évolution de sa machine, liée cette fois aux économies d’eau et d’énergie. En effet, Busitec a travaillé sur la création d’un programme "sécheresse" qui permet aux exploitants de se mettre en conformité avec les décisions préfectorales.

 

"Une démarche qui sous-entend que les autres programmes ne sont plus efficients, la borne de paiement ne proposant qu’un seul choix, explique Jérôme Huché, président de Busitec. En fait, ce programme simpliste détermine une plus grande vitesse et une consommation d’eau moindre". Concrètement, ce programme "écologique" permet de réduire la consommation d’eau de 35 à 40 %, un gain conséquent. Pour y parvenir, l’entreprise normande a modifié les motorisations afin d’obtenir une machine plus rapide (sans rota-buses, etc.), le travail ayant également porté sur la pulvérisation de la chimie et son temps d’application.

 

Asseoir son leadership sur le paysage du sans contact

 

"Au contraire de la période hivernale qui détermine généralement des véhicules plutôt sales avec de la boue ou un film routier assez dense, avec à la clé la nécessité d’un lavage plus approfondi, la période estivale et en particulier la période de sécheresse, n’est pas celle qui détermine les véhicules les plus difficiles à laver, note Jérôme Huché. Souvent, il s’agit de véhicules poussiéreux, dotés d’un film routier relativement léger". Ainsi, dans la pratique, cette Evo 6 du Powerjet sera disponible au deuxième semestre, à un même niveau tarifaire.

 

Pour ce qui est de ses résultats, Busitec a enregistré un chiffre d’affaires de onze millions d’euros en 2023, synonyme d’une croissance de 25 % par rapport à 2022. "Si cette progression tend sans doute plus à la valeur des machines en forte augmentation qu’aux volumes réalisés, en légère hausse (près de 80 machines par an, NDLR), ce résultat nous permet toutefois d’asseoir de plus en plus notre leadership sur le paysage du sans-contact, souligne Jérôme Huché. D’où une certaine satisfaction".

 

La situation en ce début d’année 2024 ? "Comme on le sait, les deux premiers mois de l’année ne sont jamais très dynamiques en matière de prises de commande, rappelle Jérôme Huché. Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme de croisière normal avec quelques décalages au niveau des suivis de chantiers, comme d’habitude. Néanmoins, les perspectives sur l’ensemble de l’année sont encourageantes".

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle