S'abonner
Services

Bornes Solutions accélère sur le segment des copropriétés

Publié le 21 février 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
En lançant MyCharge, Bornes Solutions joue la carte du service clé en main pour convaincre les copropriétés de sauter le pas de l'installation de bornes de recharge. Plusieurs formules sont disponibles en lien avec les attentes des syndics.
L'ACEA pointe du doigt les manquements de la Commission européenne vis-à-vis de l'électrique dans sa directive sur la performance énergétique des bâtiments.

Il est temps que les syndics prennent la mesure de l'importance d'équiper les copropriétés pour accueillir les véhicules électriques. Tel est l'enjeu qui a présidé à la décision de Jérôme Princet, le directeur général de Bornes Solutions, de créer MyCharge, une nouvelle offre à destination de cette cible de clients BtoB afin de les encourager à lancer des vagues d'installations de bornes de recharge sur les parkings des résidences collectives.

 

"Nous sommes conscients que de nombreux syndics connaissent des difficultés pour concrétiser leurs projets, tenaillés entre la pression des copropriétaires et les contraintes administratives et techniques, souligne Jérôme Princet. Notre parfaite connaissance des besoins des parties prenantes, alliée à notre expertise technique, nous ont conduit à la concrétisation de cette nouvelle offre". MyCharge tend à rassurer les syndics en leur proposant un modèle économique leur permettant d'accéder à une infrastructure de recharge aux standards du marché sans un sous débourser et surtout sans créer de discorde entre les copropriétaires, puisque chacun paie un montant mensuel en fonction de sa propre consommation d'énergie.

 

Trois formules différentes

 

Concrètement, l’offre se divise en trois catégories pour répondre à la stratégie de la copropriété. La première formule, MyCharge, se destine aux parkings de plus de 30 places. 100 % de travaux d'installation et d'évolution sont financés par Bornes Solutions. Les utilisateurs se contentent de financer leur borne et sa mise en route, puis l'abonnement individuel mensuel. La deuxième formule, MyCharge Logivolt Territoires, implique justement la filiale de la Banque des Territoires pour financer les travaux sur 20 % des places. A la fin du contrat et selon certaines conditions, la copropriété prend possession de l'infrastructure de recharge et en assume les évolutions ultérieures. Enfin, la formule MyInfra amène un schéma où la copropriété acquiert immédiatement l'infrastructure, tandis que Bornes Solutions assure l'exploitation.

 

A lire aussi : Les énergéticiens s’attaquent à la borne

 

Globalement, il s'agit d'un modèle économique avec lequel les gestionnaires de copropriétés sont familiers, puisque de l'aveu de Jérôme Princet, Bornes Solutions s'est directement inspiré de celui de la fibre optique pour internet. Comprendre : l'infrastructure est rendue accessible et ceux qui veulent en profiter souscrivent un contrat individuel. L'installateur et le fournisseur de bornes sont donc bien distincts l'un de l'autre pour laisser une liberté de choix aux consommateurs. "Nous pouvons tout à fait proposer la solution de recharge aux résidents dans un second temps", précise cependant le directeur général de la société française.

 

Avec MyCharge, Bornes Solutions estime avoir une formule attrayante capable de générer "plusieurs centaines de milliers d'installations de bornes par an", si tant est que le marché des véhicules rechargeables prenne encore plus d'ampleur et engendre de la demande de la part des automobilistes. Les projections récentes du marché de la recharge à domicile pourraient donner raison à Jérôme Princet. A ce jour, la société filiale du groupe Ocea détient des contrats pour un total de quelque 2 000 places équipées en copropriétés et en entreprises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle