S'abonner
Services

Biocarburants : le sapin a encore des épines !

Publié le 27 janvier 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La filière du bioéthanol vient de réagir au rapport de la Cour des Comptes portant sur la politique d'aide aux biocarburants sur la période 2005-2010. Elle estime que de nombreuses affirmations sont infondées… à l'instar de la filière du biodiesel.
La filière du bioéthanol vient de réagir au rapport de la Cour des Comptes portant sur la politique d'aide aux biocarburants sur la période 2005-2010. Elle estime que de nombreuses affirmations sont infondées… à l'instar de la filière du biodiesel.

Ce qui devait arriver arriva ! Les filières du bioéthanol et du biodiesel se sont très vite mobilisées pour répliquer au rapport de la Cour des Comptes sur les aides aux biocarburants sur la période 2005-2010. Et elles n'y vont pas de main morte ! Elles remettent toutes deux en cause nombre de ses analyses et affirmations. 

La filière du bioéthanol affirme ainsi que l'objectif de 7 % d'incorporation de biocarburants fixé par les pouvoirs publics est tout à fait réalisable avec les carburants disponibles sur le marché (SP95-E10 et E85). Pourquoi ? Simplement parceque le SP95-E10 permettra de l'atteindre à hauteur de 95 % si ce carburant continue à être généralisé dans les stations-service et que l'E85 permettra d'assurer le complément nécessaire. "Les distributeurs pourront donc atteindre l'objectif de 7 % et éviter le paiement de la TGAP qui reste incitative", relèvent dans un communiqué commun les associations, confédérations ou syndicats AGPM, AGPB, CGB et SNPAA.

Une énergie plus taxée

Ces entités y indiquent aussi, d'une part, que "l'énergie renouvelable du bioéthanol est plus taxée que l'énergie fossile de l'essence malgré [son] exonération fiscale apparente" et, d'autre part, que la réduction fiscale versée par les pouvoirs publics aux distributeurs pour l'incorporation de bioéthanol dans les carburants est répercutée "aux consommateurs et pas aux producteurs de bioéthanol".

Les mises au point apportées par les spécialistes du biodiesel ? Elles portent à la fois sur les surcoûts réels supportés par les consommateurs et l'impact réel des biocarburants sur la réduction des gaz à effet de serre. Sofiprotéol signale par exemple que sur le surcoût pour le consommateur de la politique de soutien public à la filière biodiesel représente moins de 2 centimes par litre de gasoil (de 1,59 à 1,75 centime). Cet acteur financier et industriel de la filière des huiles et protéines végétales précise aussi que d'après un rapport de l'Ademe, le biodiesel réduit les gaz à effet de serre de 59 à 73 % selon les matières utilisées (colza ou tournesol).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle