Bilan du 1er semestre 2014 : Reprise générale observée
L’activité en valeur des importateurs distributeurs du secteur Mécanique de la FICIME a rebondi, au cours du premier semestre 2014, de 7 %, après un semestre précédent en baisse d’un peu plus de 1 %. Le chiffre d’affaires a progressé dans l’ensemble des secteurs d’activité : les secteurs des machines d’emballage et de process, et des équipementiers du BTP voient leur chiffre d’affaires progresser de 6 %, celui de l’outillage électroportatif et espaces verts de près de 7 %. Le secteur des moteurs industriels voit, quant à lui, son chiffre d’affaires progresser de près 16 %.
Au global, les prises de commande ont augmenté de plus de 8 %.
Perspectives pour le 2e semestre 2014 (par rapport à 2s. 2013)
Poursuite de la hausse d’activité
L’activité devrait continuer de progresser de près de 7 % au cours de ce second semestre 2014, avec l’ensemble des secteurs orientés à la hausse. Près de 50 % des entreprises anticipent une hausse de leur carnet de commande (20 % stable).
Concernant les différents secteurs de la mécanique :
• L’activité des entreprises du secteur de machines d’emballage et de process devrait progresser d’environ 2,5 % en valeur en moyenne. L’évolution du carnet de commande reste cependant incertaine.
• L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait rester bien orientée au second semestre 2014 (+2 % en valeur). Le carnet de commande devrait progresser.
• L’activité dans le secteur des équipementiers du BTP devrait rester bien orientée au cours de ce deuxième semestre 2014 avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 9 %. L’évolution du carnet de commande au cours de ce semestre reste cependant incertaine.
• Enfin le secteur des moteurs industriels devrait rester bien orienté : hausse du CA de près de 8 % et un carnet de commande toujours bien orienté pour les 2/3 des entreprises.
-----------
FOCUS - Analyse d’Alain Rosaz, président de la FICIME
“Le premier semestre 2014 est en progression grâce aux carnets de commandes du second semestre 2013. Même s’il ne s’agit que d’une progression encore modérée et somme toute assez fragile, il convient de noter une performance pour les moteurs industriels. Les prévisions pour le second semestre 2014 laisseraient augurer une deuxième moitié de l’année étale du fait du ralentissement des carnets de commandes ce qui nous oblige à rester prudent quant à la tendance attendue dans les prochains mois.”
------------
FOCUS - La FICIME
La FICIME – Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique – regroupe 450 entreprises générant 271 000 emplois et réalisant un chiffre d’affaires total estimé à 44,8 milliards d’euros. Avec une très forte représentativité dans les secteurs des biens durables et d’équipement, la FICIME offre un accompagnement et un soutien aux entreprises à travers une large gamme de services dans le domaine juridique, droit social, douane, environnement, formation, technique, statistiques, documentation.
www.ficime.org
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.