S'abonner
Services

Bertrand Besson, directeur commercial de Volkswagen Bank

Publié le 9 avril 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Formation, incentives et opérations promotionnelles"Volkswagen Bank n'a pas vraiment démérité en 2009. Son taux de pénétration VN a augmenté, sa production...
"Formation, incentives et opérations promotionnelles"Volkswagen Bank n'a pas vraiment démérité en 2009. Son taux de pénétration VN a augmenté, sa production...
...VO a sensiblement progressé et son activité "prestations annexes" a pris de l'ampleur par rapport à 2008.

Journal de l'Automobile. Volkswagen Bank a fait une bonne ou une mauvaise année 2009 ?
BERTRAND BESSON. Une bonne année. Alors que nous tablions initialement sur un taux de pénétration de 23,5 %, nous avons finalement terminé l'année avec un taux de 24,8 %. De plus, nous n'avons eu à déplorer aucune défaillance chez aucun de nos partenaires distributeurs et nous avons pu développer notre activité commerciale sans trop de difficultés, les coûts de refinancement étant redevenus raisonnables à compter du second semestre 2009. Enfin, nos différentes marques se sont montrées très présentes sur le plan commercial et aucune dégradation importante du coût du risque n'a été enregistrée chez Volkswagen Bank.

JA. Qu'est-ce qui explique la percée de votre production VO ?
BB. Nous avons mis cette activité au cœur de notre relation avec les réseaux tout au long de l'année 2009. Nous avons notamment fait de la formation, mis en place des incentives et développé de nombreuses opérations promotionnelles sur le VO. Cela explique d'ailleurs pour partie que nous ayons aussi été performants au niveau de nos différentes prestations, ces dernières représentant le premier centre de rentabilité de nos partenaires distributeurs et de Volkswagen Bank.

JA. Avez-vous eu d'autres motifs de satisfaction sur 2009 ?
BB. Notre activité bancaire ne nous a pas franchement déçus. Si nous avons accordé 300 millions d'euros d'encours à nos réseaux, nous avons surtout enregistré avec eux un flux de 3,3 milliards d'euros. Nous avons ainsi enregistré un record historique, ces 3,3 milliards d'euros représentant à peu de choses près 40 % des flux traités par nos réseaux. Nos partenaires distributeurs ont donc continué à nous faire confiance, une confiance qui s'est renforcée avec la mise en place de notre système de "self-payment". Il leur permet d'obtenir un versement sans qu'une commission de mouvement ne leur soit appliquée par Volkswagen Bank.

JA. Des nouveautés sont-elles au programme pour 2010 ?
BB. Oui. Dans le seul domaine bancaire, nous avons à la fois l'intention d'autoriser le paiement en trois fois sans frais, de lancer un compte à terme et de proposer des prêts sur sept à douze ans (N.D.L.R. : le paiement en trois fois sans frais devrait être opérationnel courant juin). Côté produits, nous devrions lancer des contrats d'entretien accessibles avec et sans financement, une offre conçue en partenariat avec Rac (N.D.L.R. : elle devrait être proposée en juin ou en septembre). Nous croyons beaucoup à ce type d'offres : l'an dernier, pas moins de 6 000 extensions de garantie ont été souscrites hors dossier de financement chez Volkswagen Bank. Nous tablons d'ailleurs sur 10 000 de ces extensions en 2010. Autre évolution attendue en 2010 : le déploiement d'opérations de fidélisation pour l'ensemble de nos marques. Elles seront mises en place à partir des informations de la base de données clientèle communes aux marques et à Volkswagen Bank, KuBa.

JA. Et vos objectifs en matière de VO ?
BB. Nous aimerions totaliser 10 000 dossiers VO en 2010, soit 2 000 de plus qu'en 2009. Cela nous laissera donc le temps de développer un outil de gestion de flottes sur lequel nous travaillons et qui pourrait concerner à terme toutes les entités du groupe Volkswagen. Il devrait être mis sur le marché courant 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle