Belfort innove dans l'autopartage
Tout a commencé en avril dernier, lorsque le Syndicat mixte des transports collectifs du Territoire de Belfort (SMTC 90) a déployé un parc de vélos en libre accès sur le territoire de l'agglomération de Belfort. Tout s'est poursuivi, cette semaine, avec le lancement de la troisième phase du plan et la mise à disposition d'une flotte de véhicules en autopartage, réservée aux abonnées des services des transports en commun.
Pour introduire l'offre, la SMTC 90 dispose de 140 véhicules. Le stock doit monter à 200 unités d'ici au mois de juin, soit un volume suffisant pour couvrir les besoins des 75000 habitants. On se surprend à constater que le syndicat, qui a pourtant référencé Peugeot, Renault et Toyota dans sa liste de fournisseurs, a fait l'impasse sur les véhicules électriques. Les motorisations seront à 40% hybrides et à 60% thermiques (dont des 207, 308CC, 508 RXH, Mégane et autres fourgonnettes Peugeot), pour un investissement de 2,65 millions d'euros.
Le SMTC entrevoit un point d'équilibre au terme de trois ans d'exploitation, à raison d'une réserve de 2000 utilisateurs assidus, soit un abonné sur trente. Pour séduire, l'utilisation et les tarifs se font les plus attractifs possibles. Stationnés tous les 300 mètres, les véhicules sont accessibles avec la carte Optymo (valable pour tous les transports du réseau) après une inscription et une vérification de la détention du permis de conduire. Quant au tarif de location, il s'échelonne entre 20 et 35 centimes par kilomètre, selon le modèle, auxquels s’ajoutent de 1€ à 2,5€ par heure. Des montants qui comprennent le carburant et l'assurance via des accords signés avec Total et la Macif.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.