S'abonner
Services

Baisse des intentions d'achat de voitures

Publié le 6 février 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les Français sont moins nombreux à envisager d'acheter une voiture dans les douze prochains mois, révèle l'Observatoire Cetelem 2013.
Les Français sont moins nombreux à envisager d'acheter une voiture dans les douze prochains mois, révèle l'Observatoire Cetelem 2013.

Les professionnels de l'automobile devront plus que jamais s'adapter à la conjoncture économique en 2013. En effet, d'après la dernière livraison de l'Observatoire Cetelem ("Le consommateur européen en mode alternatif"), les Français sont moins nombreux à envisager d'acquérir un véhicule dans les douze prochains mois qu'à la même période de 2012. Si 18% des sondés français pensaient acquérir un véhicule l'an dernier à la même époque, ils ne sont aujourd'hui que 16% (la moyenne dans les 12 pays européens étudiés est de 13%, avec un point haut en Roumanie, à 19%, et un point bas en Hongrie, à 6%). 

Au niveau des seuls VO, les projections d'achat sont de 16% en France, la moyenne européenne étant de 14% (4% en Espagne et 22% en Pologne). Il n'y a bien sûr rien d'étonnant dans ces évolutions et données : le sentiment de manquer de moyens pour consommer est partagé par 59% des Européens (64% en France).

Les nouvelles façons de consommer les intéressent donc de plus en plus. Pour preuve : 13% des Européens sont prêts à partager des voitures ou des deux-roues plutôt que de les acheter (14% en France). Les bourses d'échanges pour des réparations de voitures ou de deux-roues suscitent en outre l'intérêt des Européens à 41%. Last but not least. Dans les années à venir, ils sont 15% à envisager de recourir à de la location occasionnelle pour une voiture ou un deux-roues et 13% à envisager de recourrir à de la LLD.

"De manière générale, les Européens sont tout de même davantage intéressés par une location occasionnelle que par une location de longue durée, même si 13% préféreraient à l’avenir payer leur véhicule en location longue durée, relève l'Observatoire Cetelem. Les arguments sont nombreux en faveur de la location longue durée, entre praticité d’une offre clés en main – entretien et réparation compris – et simplicité de ne pas avoir à recourir à un crédit classique ni à se poser la question de la revente du véhicule."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle