Auto et mobile, PagesJaunes étudie les comportements
Que les professionnels de l'automobile se le disent : le web mobile apparaît "aussi indispensable" que le web domestique car 90 % de leurs clients ont manifesté l'envie d'y retrouver la même qualité d'information, à savoir des guides d'achats, des petites annonces, des conseils de professionnels et autres informations pratiques. Pour ce même public, le mobile apporte une nouvelle dimension qui transforme l'expérience, passant de simple recherche localisée à une information chrono-géolocalisée.
Cette dernière variante implique, d'abord, le calcul de distance séparant le mobinaute du point de vente et en temps réel, et ensuite, l'actualisation de la donnée pour qu'elle soit délivrée en temps réel. "Lors d’une recherche de prestataire pour l'achat d'un véhicule neuf, plus de 50 % des mobinautes estiment que les tarifs et les horaires sont des informations indispensables à trouver sur son mobile", peut-on lire dans le rapport remis par PagesJaunes et Ifop. De plus, 62% des mobinautes (69% des 18-24 ans) seraient intéressés par des services de simulation de conduite d’un véhicule choisi à travers des vues immersives.
A quand la prise de rendez-vous
L'étude tend également à prouver que les mobinautes français attendent une révolution technologique. Ils se disent prêts à utiliser leur appareil mobile pour entrer en contact avec leur concessionnaire ou leur garagiste. En effet, 24% des clients de marque souhaiteraient pouvoir prendre rendez-vous avec le prestataire de service directement depuis leur mobile. Plus éloquent encore, 67% des mobinautes sondés par Ifop seraient intéressés par une application mobile permettant la prise de rendez-vous directe avec un professionnel choisi. Une proportion qui s'élève même à 77% pour les habitants de l’Ile-de-France.
A noter que, lors d’une recherche de prestataire pour l’entretien automobile, 27 % des mobinautes pensent que les promotions, les événements, les avis de professionnels et de particuliers doivent ressortir sur leur mobile. Les initiés reconnaîtront ici, la liste presque exhaustive des données communiquées naturellement par le service PagesJaunes. Des éléments sur lesquels le groupe pourrait s'appuyer, à l'avenir, pour créer un modèle économique, à l'image de la stratégie nourrie par Mappy, la filiale du groupe. Pour résumer, il s'agit de faire payer aux professionnels, la diffusion de ces infos pratiques, afin que les applications de mise en relation, soient gratuites pour le client final, permettant ainsi un rapide accroissement de la population utilisatrice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.