Arkamys sonorise les VE
Lors du dernier Mondial, les véhicules électriques ont été mis à l’honneur, et depuis, les mérites de ces nouvelles motorisations ne cessent d’être loués, notamment en matière d’écologie ou d’économies de carburant. L’un des problèmes qui a cependant été évoqué, au-delà de l’aspect recharge de batteries, c’est l’absence de bruits. Certains arguent que ce silence serait néfaste en termes de sécurité pour le piéton, qui ne percevrait donc plus aussi facilement l’arrivée du véhicule.
La société Arkamys, spécialisée dans la spatialisation du son, se penche d’ores et déjà sur la question, à la demande de constructeurs automobiles. Concrètement, la solution passera certainement par le rajout de petits haut-parleurs. “Dans le cadre d’un véhicule électrique, l’événement sonore vient renforcer les éléments visuels, le son spatialise les choses, explique Philippe Tour, P-dg d’Arkamys. Par ailleurs, ce rajout de sons offre aussi la possibilité à la marque de choisir sa signature sonore. Le constructeur peut même l’adapter en fonction des pays. La personnalisation est le propre de notre technologie, et pour l’heure, aucune norme n’a été établie.”
Moins de pièces, plus de logiciels
Par ailleurs, l’aspect audio rentre aussi en ligne de compte dans la consommation d’énergies. En effet, il faut qu’un automobiliste puisse conduire avec la voiture allumée, sans risquer la panne d’énergie ! Arkamys propose donc aux marques automobiles d’améliorer le système sonore, en minimisant le hardware, et en rajoutant des logiciels. Le véhicule se trouve allégé sans perte de qualité. Par exemple, Arkamys a travaillé avec Magna sur le projet Acoustic Vision. Ce pare-brise développé en R&D permet d’absorber les bruits, et la société audio a donc mis au point des algorithmes pour faire ressortir un son de qualité. Cette initiative pourrait également s’appliquer pour le VE.
Arkamys travaille d’ores et déjà avec le groupe Renault (Laguna 3 et Nouvelle Mégane) et PSA Peugeot Citroën (C4 et 508). Sur 2010, la société française annonce d’ailleurs un CA en croissance, avec un CA global prévisionnel de 1,8 million d’euros, avec environ 60 % de l’activité réalisée dans le secteur auto, le reste étant de la téléphonie/TV.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.