3,1 millions de bornes de recharge en Europe d’ici 2019
Avenir ensoleillé pour le marché des véhicules électriques. C’est en tout cas ce que croit savoir le cabinet d’étude Frost & Sullivan après sa dernière enquête intitulée "Strategic Technology and Market Analysis of Electric Vehicule Charging Infrastructure in Europe". Celle-ci se révèle effectivement très optimiste pour un secteur en plein développement qui, selon F&S, serait en passe de devenir autonome et de ne plus dépendre des subventions et des incitations publiques.
Une destinée rendue possible par le nombre croissant d’acteurs verticaux à ce marché qui, en adoptant directement ou en favorisant d’une manière ou d’une autre les VE, lui permettent de grandir. Et selon un cercle vertueux, cette expansion influe directement sur la branche domestique de ce marché. Ainsi, l’enquête révèle que le nombre de bornes de recharge devrait passer de 7250 en 2012 à 3,1 millions en 2019 avec un taux de croissance annuel estimé à 113%.
Un développement indispensable, dans la mesure où l’accès aux stations de recharge est un facteur déterminant d’achat ou non d’un véhicule électrique et que le maillage des bornes est encore trop lâche pour ne pas poser problème. Pour mener à bien cette croissance, Frost & Sullivan cible donc quatre pays – la France, l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni – qui devraient tirer le marché vers le haut par un taux d’adoption déjà plus important que la moyenne à l’heure actuelle.
Au final, l’étude montre que seuls deux éléments pourraient venir gâcher cette vision optimiste du marché. Le premier est d’ordre technique et concerne l’incapacité des véhicules électriques à couvrir une grande distance en une seule charge. La solution pourrait venir d’une régénération par courant alternatif permettant une recharge en deux à trois heures. L’autre élément porte directement sur les acteurs du VE. Pour Frost & Sullivan, ces derniers se doivent d’adopter dans les plus brefs délais un "modèle d’affaires standardisé" pour enclencher une dynamique encore plus positive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.