2Ô Innovation décroche de nouveaux marchés
Lancée en avril 2009, la technologie WÔ de la société rennaise 2Ô Innovation s’est implantée dans différents secteurs, dont l’automobile et la grande distribution, représentée notamment par le Leclerc de Saint-Grégoire (35). Pour rappel, cette innovation relative au recyclage des eaux usées se compose d’un module de prétraitement (séparateur à hydrocarbures associé à une décantation lamellaire) et d’un module de traitement à même de délivrer plusieurs étapes de filtration jusqu’à la filtration absolue en circuit fermé. En outre, une lampe UV peut être installée afin d’éliminer tout risque d’infections.
Sur cette base, les stations de lavage automobiles peuvent fonctionner avec un recours minima à l’eau des réseaux, soit 20% du volume total. Une eau dédiée généralement aux phases de finition du lavage, avec à la clé des bénéfices réels en termes économiques, réglementaires et environnementaux.
Bref, dans ce contexte, le système WÔ vient de convaincre les gérants de deux nouvelles stations de lavage. La première, qui vient d’ouvrir le 19 novembre dernier, se situe à Cesson-Sévigné, près de Rennes. Cette station présente le plus grand tunnel de lavage de l’Ouest, développé par l’Allemand Christ. Baptisé "Green Go", ce dispositif de plus de 40 mètres permet de traiter jusqu’à 80 véhicules par heure contre 7 à 8 véhicules pour un portique classique, le tout à des prix abordables, compris entre 6,90 et 15,90 euros. Dans ce cas précis, le WÔ permettra d’économiser jusqu’à 12 500 m3 sur les 16 000 m3 d’eaux utilisées chaque année.
Pour sa part, "Car Wash Drive" adopte également le concept de tunnel de lavage Christ. Située à Touques, près de Deauville, cette station d’une capacité d’accueil d’environ 70 000 véhicules par an a ouvert ses portes au grand public le 28 novembre dernier. En fait, sa dimension et son débit vont permettre à son gérant d’amortir le système WÔ en l’espace de deux ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.