S'abonner
Services

2 Ô Innovation prône le recyclage

Publié le 15 novembre 2011

Par Marc David
2 min de lecture
A l’occasion du réaménagement de sa station-service, le Leclerc de Saint Grégoire (35) vient d’installer le procédé de recyclage des eaux industrielles conçu par la société rennaise 2 Ô Innovation.
A l’occasion du réaménagement de sa station-service, le Leclerc de Saint Grégoire (35) vient d’installer le procédé de recyclage des eaux industrielles conçu par la société rennaise 2 Ô Innovation.

Qu’il s’agisse des stations de lavage automobile, des logisticiens auto ou des transporteurs routiers, la question de l’eau demeure un enjeu essentiel pour la pérennité de leurs activités en termes de coûts et de conformité aux normes environnementales. La petite entreprise rennaise 2 Ô Innovation l’a bien compris, elle qui a développé le "Wô", un concept de recyclage des eaux industrielles. A la fin de l’été dernier, celui-ci a séduit le Leclerc de Saint Grégoire en Ille-et-Vilaine. Les enjeux ? Equipée de deux portiques à brosses Lavance de nouvelle génération et de deux pistes HP, la station de lavage du Leclerc consomme en moyenne 3 000 m3 d’eau par an. Pour la direction de l’enseigne de la grande distribution, l’objectif était d’assurer au maximum l’autonomie du site, quelles que soient les conditions climatiques. Dans ce contexte, le système de recyclage développé par 2 Ô Innovation comporte un module de pré-traitement (séparateur à hydrocarbures associé à une décantation lamellaire) et d’un module de traitement qui comprend plusieurs étapes de filtration jusqu’à la filtration absolue. Pour compléter le procédé, une lampe UV est installée afin d’éliminer tout risque d’infections. "Cette installation sur le Leclerc constitue l’une des deux premières applications de notre concept, explique Cédric Fontaine, le gérant/créateur de 2 Ô Innovation. Celui-ci ne concerne pas les finitions en eau osmosée mais plutôt les finitions à l’eau de ville. En effet, plutôt que d'ajouter des produits chimiques (désinfectants, NDLR), le travail a porté sur une filtration fine en mesure de bloquer toutes les particules et matières en suspension". Commercialisé aux alentours de 40 000 euros HT, le Wô permettra à la station de lavage Leclerc de recycler 75 % des eaux rejetées soit 1 560 m3/an, sachant que le site rejette quelque 2 100 m3. Ainsi, sur les 3 000 m3 d’eau consommés, 30 % sont évacués. Un grand pas franchi, déjà.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle