S'abonner
Services

100000 Mercedes autonomes chez Uber ?

Publié le 23 mars 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Une commande aurait été passée pas la compagnie de VTC, selon nos confrères allemands. Les Classe S seraient alors capable de transporter les clients sans faire appel aux chauffeurs.

Voilà qui pourrait mettre fin au conflit avec les taxis… mais qui pourrait créer une nouvelle problématique sociale. D'après les informations de Manager Magazin, Uber aurait commandé 100000 exemplaires de ClasseS semi-autonomes à livrer avant 2020 pour équiper sa flotte de véhicules.  

Considérant le tarif de la berline de luxe de Mercedes, le montant du contrat avoisinerait les 9 milliards de dollars (8 milliards d'euros). Cette incorporation marquerait le basculement vers la prochaine étape du développement d'Uber, à savoir la suppression partielle des chauffeurs salariés du service. Un moyen de réduire les coûts – et donc les prix –, d'une part, et d'éviter la multiplication des ennuis juridiques – au moins sur le plan humain –, d'autre part.

En prenant cette voie, Uber ne fait que confirmer les pistes suivies depuis quelque temps. L'entreprise californienne n'a jamais caché son ambition de disposer de ses propres véhicules autonomes, jusqu'à être parfois mise en face d'un de ses actionnaires majeurs, Google et sa Google Car. Uber avait d'ailleurs tenté de reprendre le fournisseur de cartographie Here, après avoir acquis deCarta en 2015, comme pour disposer de la base nécessaire. Ce rapprochement avec Mercedes, copropriétaire de Here, trouve alors une autre résonnance.

1 pour 9 selon Barclay

De quoi cette hypothétique commande saurait-elle être le nom ? En un sens, on pourrait l'interpréter aussi comme une réponse aux constructeurs américains, notamment à General Motors. Le groupe, qui est entré au capital de Lyft, concurrent principal d'Uber, en janvier dernier à hauteur de 500 millions d'euros, a fait savoir qu'à terme il entend associer le service de VTC et sa technologie de conduite autonome.  

D'après une étude de Barclays, l'utilisation d'un véhicule autonome au titre de VTC pourrait remplacer jusqu'à neuf autres véhicules. La banque ajoute que la conséquence directe pourrait être de provoquer une chute des ventes de voitures particulières de 40% sur les vingt-cinq prochaines années.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle