Le marché automobile allemand reste confiné en février 2021
Après un mois de janvier 2021 déjà en baisse de 31,1 %, le marché allemand reste très mal orienté en février. En effet, avec 194 349 immatriculations, il recule encore de 19 % selon les chiffres de l'agence nationale de l'automobile KBA.
En février, les acheteurs potentiels ont également continué à se heurter aux fermetures des halls d'exposition des concessionnaires, imposées pour cause de lutte contre la pandémie. Depuis le début de l'année, 364 103 voitures neuves ont été vendues, soit 25,1 % de moins que sur les deux premiers mois en 2020, avant l'impact de la pandémie de coronavirus.
"Même si les vendeurs font tout pour maintenir l'activité" face aux restrictions, une telle baisse "n'est quasiment pas rattrapable" et le marché allemand "va droit vers un nouveau résultat annuel catastrophique", a commenté Reinhard Zirpel, président de la fédération des constructeurs étrangers VDIK, demandant une réouverture des points de vente. Les immatriculations de voitures commerciales, représentant 70 % du marché, ont reculé de 15 % tandis que les ventes aux particuliers ont fondu de 27 %.
Lire aussi : Panne générale en 2020 pour le marché allemand
"Dès que les concessionnaires vont rouvrir, les immatriculations vont grimper nettement", estime Peter Fuß, analyste du cabinet EY. Toutefois, un "très bon" deuxième semestre ne "suffira pas pour atteindre le niveau d'avant-crise de 2019", ajoute-t-il, s'attendant néanmoins à une hausse significative des ventes de voitures électriques cette année avec la résolution de problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs qui freinent la fabrication.
Dans le détail, 18 278 voitures purement électriques ont été vendues (+124 % sur un an) le mois dernier sur fond de généreuses subventions. Les voitures hybrides ont représenté 27 % du marché tandis que les ventes de modèles diesel (-35 %) et essence (-41 %) ont reculé, même si ce dernier reste le carburant préféré des clients allemands (38 % du marché).
Les deux seules à progresser depuis le début de l'année sont Tesla et Smart, deux marques qui ne vendent que des modèles électriques. Du coté des constructeurs "traditionnels", le groupe VW demeure le leader avec 20,6 % de part de marché en février 2021, avec 40 115 unités (-9,7 %). Dans ce contexte, Renault recule de 16,9 %, avec 7 830 unités sur le mois. Peugeot, avec 4 012 unités, perd 7,5 % alors que Citroën plonge de 25,4 %, avec seulement 3 290 unités mensuelles. DS a également beaucoup de mal avec 33,3 % d'abandonnés et 148 immatriculations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.