BPM prend du galon chez FCA
Le groupe de Patrick Bornhauser souhaite reprendre Prestige Automobiles, distribuant notamment les marques de FCA dans le Loiret et le Cher. Avec un total de 5 000 VN espérés, BPM devrait s'immiscer dans le top 3 des plus importants opérateurs du groupe italo-américain.
Avec ce potentiel rachat, BPM entrerait directement dans le top 3 des plus importants opérateurs FCA en France.
Patrick Bornhauser avait prévenu : son incursion en juillet 2017 dans le réseau FCA grâce à l'acquisition du site de Forza Automobile, ancienne succursale Motorvillage située près de Nantes (44), n’était qu’une première étape d’un déploiement bien plus ambitieux. Avec un objectif en ligne de mire pour l’opérateur, pendant longtemps exclusivement représentant des marques Daimler : parvenir à un mix de vente composé à 40 % de marques généralistes et 60 % de premium. BPM n’a donc cessé ces trois dernières années d’oeuvrer en faveur de cet objectif, à travers plusieurs opérations de croissance externe. D’abord, via le rachat du site PGN Auto, distribuant les cinq marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep à Saint-Nazaire (44), mais surtout celui de cinq affaires FCA du groupe Saussereau, il y a un peu plus d’un an.
Le groupe franchit aujourd’hui une nouvelle étape en annonçant son souhait de se porter acquéreur du groupe Prestige Automobiles. Dirigée par Gérard Gendre, l’entité se compose de trois concessions : l’une située à Orléans (45), distribuant les marques Fiat, Fiat Professionnal, Jeep, Alfa Romeo, mais aussi Suzuki ; un deuxième, à Montargis (45), représentant Fiat, Jeep et Alfa Romeo ; et enfin une troisième, à Bourges (18), distribuant Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Suzuki.
Dans le top 3 des distributeurs FCA
Grâce à ce potentiel nouveau rachat, le groupe BPM entrerait dans le réseau d’une nouvelle marque, Suzuki, mais se renforcerait surtout sifgnificativement avec FCA. Son ambition, commercialiser en année pleine 5 000 véhicules neufs FCA sur ses 10 sites répartis dans la Loire-Atlantique, le Loiret, la Sarthe, l’Eure-et-Loire, l’Orne et la Mayenne. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Un volume conséquent qui placerait directement le groupe BPM dans le top 3 des plus importants distributeurs FCA en France, derrière Hess (5 816 VN) et FCA Motor Village (5 685), selon les chiffres fournis par le groupe pour 2019.
Pour mémoire, le groupe BPM s’est également imposé en 2019 dans le top 5 des groupes de distribution pour la marque Mercedes-Benz VP. L’opérateur s’est classé en 39e position de la dernière édition de notre top 100 2020. Grâce à ses 76 sites principaux, essentiellement situés en régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire, l’opérateur a écoulé en 2019 environ 10 450 VN des marques FCA, Daimler, JLR, Hyundai. Ce sont également 8 100 VOP qui ont trouvé preneur par son intermédiaire, le tout, pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.