S'abonner
Industrie

Hubert d'Artemare, l'homme des Voitures à Vivre est décédé

Publié le 23 novembre 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Directeur du commerce de Renault de 1984 à 1986 et président de Seat France de 1989 à 1994, Hubert d'Artemare, s'est éteint le 19 novembre 2020, à l'âge de 87 ans. Le monde de l'automobile lui rend hommage.
Hubert d'Artemare, directeur du commerce France de Renault de 1984 à 1986, est décédé le 19 novembre 2020.

 

C'est une figure de l'automobile qui vient de disparaître. Hubert d'Artemare, âgé de 87 ans, s'est éteint le 19 novembre 2020. Patron emblématique du commerce Renault en France, Hubert d'Artemare a été directeur marketing de la marque au losange en France de 1975 à 1980, avant d'occuper les postes successifs de directeur Belgique et Luxembourg (de 1980 à 1982) puis Allemagne (1983 à 1984). Une période pendant laquelle il aimait dire que "Vendre une voiture française à un Allemand, est aussi difficile que de vendre du vin de Moselle à un Bordelais ! ".  

 

Mais c'est aussi lors de sa prise de fonction au marketing qu'Hubert d'Artemare, alors assistant de Philippe Lamirault, directeur du commerce de Renault en France à l'époque, initie de nombreux évènements tels que les Journées Portes Ouvertes, reprises par l'ensemble des marques automobiles, puis les opérations "Renault visite Renault", pendant lesquelles le réseau rend visite aux usines du constructeur. Renault lui doit également le qualificatif "Les 8 000 voisins utiles" en parlant du réseau d'agents. En 1984, lorsque Hubert d'Artemare prend la tête du commerce de Renault en France, il est également à l'origine du nouveau slogan : "Renault, des voitures à vivre".

 

Après un passage de deux années au sein du Club Med (de 1987 à 1989), ce dernier rejoint à nouveau l'automobile, en 1989, à la présidence de Seat France. En 1995, il quitte les fonctions opérationneles dans le secteur pour rejoindre le cabinet de conseil en recrutement de dirigeants Leaders Trust International, comme associé, spécialisé dans l'automobile.

 

Ce "ponte" de Renault, comme le qualifie d'anciens dirigeants automobiles ne laisse que des bons souvenirs et des marques de respect. "Nous avons appris à nous connaître et j’ai alors pu apprécier l’Homme, sa finesse, sa vision, sa gentillesse, son expérience et en même temps sa discrétion, sa classe et son profond respect des autres. Passer un moment avec lui était toujours un plaisir, une parenthèse instructive", explique Didier Maitret, président du directoire de BMW France de 1987 à 2006.

 

"Hubert d'Artemare, c'était la classe, un grand patron qui était très aimé chez Seat. Toujours élégant, respectueux, et avec beaucoup d'humilité, Hubert d'Artemare était un homme d'une très grande qualité", ajoute Hervé de Labriffe, qui a travaillé à ses côtés, pour la marque espagnole. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle