S'abonner
Constructeurs

Vers un salon de Genève en 2021 ?

Publié le 22 septembre 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
D’aucuns l’annonçaient mort et enterré, mais il semblerait que le salon de Genève n’ait finalement pas dit son dernier mot. Les organisateurs songeraient à une formule allégée, seulement ouverte à la presse sur trois jours.
Le GIMS pourrait revenir sous une toute autre forme dès l'année prochaine.

 

Le salon de Genève fera-t-il finalement son grand retour en 2021 ? Alors que l’édition 2020 n’avait pas pu avoir lieu, crise sanitaire du coronavirus oblige, l’édition suivante semblait, jusqu’à il y a peu, également compromise. En cause : les incertitudes sur les conditions de tenu d’un tel événement qui rassemblait, lors des dernières éditions, plus d’un million de personnes, mais aussi un désintérêt marqué des exposants. Toutefois, le Comité et le Conseil de Fondation du Salon International de l’Automobile plancheraient, selon les informations d’Automotive News, sur une nouvelle formule susceptible de lever ces deux écueils. Au programme : une version du salon allégée, très allégée, puisque ouverte seulement aux médias, sur trois jours, au lieu de deux semaines en temps normal.

 

Format physique et digital

 

Un format particulier qui aurait le mérite à la fois de limiter un rassemblement important du public mais aussi de répondre aux exigences économiques des exposants. En effet, les tarifs d’inscription seraient en conséquence revus, pour varier de 150 000 francs suisses, (environ 140 000 euros) pour un stand d’un seul véhicule et d’une capacité de 10 personnes, à 750 000 francs suisses (soit environ 700 000 euros), pour un stand pouvant accueillir 4 véhicules et jusqu’à 100 invités. Ces stands permettraient ainsi un temps de montage réduit à une semaine en moyenne, contre un mois auparavant. Le salon serait animé par des conférences de presse de 30 minutes consacrées à la présentation des nouveautés, dont la révélation serait également diffusée par internet.

 

Le sort du salon toujours en suspens

 

Reste à savoir si cette formule séduira les exposants mais permettra également d’améliorer la santé financière de ce salon, qui, après l’annulation de l’édition 2020, avait hérité d’une perte estimée à 11 millions de francs suisses. Ce qui avait conduit les organisateurs à solliciter auprès du canton de Genève un soutien financier, avec succès, puisqu'un prêt de 16,8 millions de francs suisses avait finalement été octroyé pour renflouer les caisses, mais aussi préparer l’édition 2021. Or, le Comité et le Conseil de Fondation du Salon International de l’Automobile avaient finalement décliné cette aide salvatrice, notamment parce que conditionnée à la tenue d’une édition 2021, à cette époque inenvisageable. En conséquence, les organisateurs envisageaient aux dernières nouvelles, de céder leurs parts à Palexpo, le parc de l’exposition où se tient l’événement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle