MG ouvre son premier showroom en France
MG renaît de ses cendres. La marque britannique, créée en 1924 et connue pour ses roadster, fait son retour sur le devant de la scène. Après avoir poser ses jalons dans un peu moins d'une dizaine de pays européens, dont les marchés nordiques, mais aussi la Belgique, la Suisse et l’Autriche, c’est au tour de la France de voir le constructeur revenir dans le paysage automobile.
Depuis deux mois, et malgré le confinement, la marque et ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir ouvrir le premier showroom, dans le 11e arrondissement de Paris. Ce dernier, présenté à travers une conférence en live streaming, abrite le premier modèle de la marque ressuscitée, le B-SUV baptisé MG ZS EV. Pensé en Angleterre, le véhicule est toutefois fabriqué en Chine.
"MG renaît modernisée, avec le meilleur de la technologie électrique, à travers son SUV 100 % écologique, connecté, autonome et abordable", souligne Serge Cometti, directeur de la marque en France. Décliné en deux finitions, Confort et Luxury, le ZS EV abrite sous son capot une propulsion 100 % électrique permise par une batterie d’une capacité nette de 44,5 kWh. Elle alimente un moteur de 143 ch, pour un 0 à 60 km/h abattu en 3,1 s.
Proposé en traction, le SUV affiche une autonomie de 263 km selon le cycle WLTP, 335 km selon le cycle NEDC. Cette autonomie peut être récupérée en 14 heures sur une prise classique, tandis qu’une recharge rapide permet d'obtenir de 10 à 80 % de la batterie en 40 minutes. Le modèle est disponible à partir de 29 990 euros en entrée de gamme et 31 990 euros en version Luxury, prime et bonus à déduire. Pour ses premiers clients particuliers, MG offre l’installation d’une borne et un an de recharge dans le réseau de recharge public, tandis que les professionnels bénéficient d’un bonus doublé.
Un parcours d’achat 100 % en ligne
Si la marque débute avec un premier showroom à Paris, elle laisse entendre un déploiement dans le reste de la France, sans échéance précise toutefois. Afin de palier ce manque de représentation physique, MG mise sur le digital. "Ce format de présentation digital correspond parfaitement à notre ADN", affirme Serge Cometti. MG mettra en ligne dans les prochains jours son site permettant au client d’avoir un parcours 100 % digital. Sur PC, tablette ou mobile, il pourra réserver un essai, évaluer une reprise, financer son achat, le réserver via le paiement d’un acompte en ligne et se faire livrer le véhicule sans passer par la concession. Tandis que le financement en ligne est géré par Viaxel, MG s’est entouré de BCA pour la reprise.
Seul le MG ZS EV est pour l’instant proposé à la vente physique et en ligne. "Nous serons très heureux de présenter dans quelques mois et années d’autres produits. La marque ne revient pas en Europe pour un produit seulement", assure le directeur de la marque en France. Et pas question pour le britannique de dévier de sa promesse. MG ne proposera que des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables.
Le mystère plane également sur ses ambitions en France. "Nos objectifs de ventes sont très ambitieux mais notre démarche est mesurée, comme le prouve ce démarrage à Paris, affirme Serge Cometi. Le lancement de la marque dans un pays est un investissement considérable pour les actionnaires (Nldr : le groupe chinois SAIC) et le constructeur qui regardent le marché français avec beaucoup d’attention. Ils entretiennent une relation particulière avec la France et nourrissent beaucoup d’admiration pour les produits des constructeurs nationaux."
Communiquer et rassurer
Tout l’enjeu pour une marque nouvelle génération est de se faire connaître des consommateurs tout en diffusant un message rassurant. A ces fins, MG propose une garantie de 5 ans et 150 000 km pour son modèle, et de 8 ans et 150 000 km pour sa batterie. Trois niveaux d’assistance sont disponibles : le premier incluant une assistance téléphonique, le second l’envoi d’un dépanneur et le 3e d’une solution de remorquage.
MG compte également s’appuyer largement sur les réseaux sociaux. "Le digital fait partie intégrante de notre stratégie de développement", souligne le directeur de la marque en France. Si le constructeur a débuté sa première campagne sur Instagram en mars, mai sera l’occasion de lancer des campagnes de communication sur les autres réseaux sociaux investis tels que Facebook, Twitter, Linkedin. L’idée : accroître la notoriété, créer une communauté solide mais aussi générer des leads qualifiés à travers des campagnes ciblées. Des leads également espérés à travers le site du constructeur sur lequel le client peut obtenir des renseignements sur la marque et le modèle, demander un essai et configurer son véhicule.