VW relance l'usine de Wolfsburg
Après la reprise progressive de l'ID.3 dans l'usine de Zwickau, le jeudi 23 avril 2020, Volkswagen vient d'annoncer que son site historique de Wolfsburg allait reprendre vie, à compter de ce le lundi 27 avril. Et comme un symbole, le premier véhicule produit sera une Golf. La marque détaille, dans un communiqué, le redémarrage : "Au départ, la production de la Golf sera assurée par une seule équipe, avec une capacité réduite et des durées de cycle rallongées. Quelque 8 000 salariés reprennent ainsi le chemin des halls de production. Pour les modèles Volkswagen Tiguan et Touran ainsi que pour le Seat Tarraco, la production débutera mercredi. Le fonctionnement à plusieurs équipes devrait redémarrer la semaine prochaine."
Les cadences ne seront donc pas soutenues puisque la production sera seulement à 10 ou 15 % de la capacité dans les premiers jours avant de grimper à 40 % la semaine prochaine, espère Volkswagen. Une montée en puissance valable pour toutes les usines puisque, par exemple, la semaine dernière la production de l'ID.3 plafonnait à 50 unités par semaine contre 150 avant la crise.
Toutefois, quelle que soit la cadence, l'important est de redémarrer. Pour ce faire, l'entreprise et le comité d'entreprise ont conçu un plan en 100 points. Volkswagen précise : "Ce plan contient des règles spécifiques en matière de distance et d’hygiène. Il est demandé aux employés de prendre chez eux leur température tous les matins et d’effectuer une liste de contrôle de santé avant de partir au travail, de préférence en tenue de travail. Des modifications de circulation ont été instaurées pour éviter les contacts, et de nombreux marqueurs de distanciation au sol serviront de guide lors des déplacements et pour garder ses distances pendant les réunions. Des masques de protection doivent être portés sur la bouche et le nez dans les zones dans lesquelles la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. Des séparations mobiles en plexiglas sont utilisées dans de nombreuses zones. Le matériel n’est généralement plus transféré d’un salarié à l’autre, mais placé dans des conteneurs. Les équipes ont plus de temps pour nettoyer leurs outils. La fréquence de nettoyage des toilettes et des salles de réunion est renforcée et plusieurs centaines de postes de lavage des mains sont en cours d’installation dans toute l’usine. Le constructeur va convertir des salles de conférence en espaces de bureau, les horaires variables sont élargis pour les employés administratifs et, lorsque cela est possible, le télétravail est maintenu. Pour maximiser l’information et la sensibilisation, plus de 8 000 posters sont affichés rien que dans l’usine de Wolfsburg et chaque employé a également reçu un livret contenant des informations détaillées sur les mesures de précaution."
"La reprise progressive de la production est un signal important pour le personnel, les distributeurs, les fournisseurs et l’économie en général. En termes de gestion de crise, il ne s’agit toutefois que de la première étape, explique Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque VW, un élan supplémentaire est nécessaire pour stimuler la demande en Allemagne et dans toute l’Europe afin que les volumes de production puissent être progressivement augmentés."
Toutes les précautions doivent être prises à Wolfsburg car ce site, qui comprend notamment l'usine mais aussi le siège du groupe ou encore l'Autostadt, est une vraie fourmilière. "En temps normal, 2 600 fournisseurs de 71 pays (dont une large proportion en Allemagne) livrent quotidiennement environ 21 000 pièces différentes à l’usine dans près de 2 000 camions et 100 wagons. Et ce sont environ 180 wagons à deux niveaux et près de 185 remorques porte-voitures qui quittent l’usine chaque jour" explique VW.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.