Mitsubishi et Bergé vers une coentreprise transatlantique
Les instances européennes en charge du contrôle des concentrations ont donné leur feu vert. Le dossier va pouvoir avancer. Mitsubishi Corporation et Bergé devraient bientôt devenir coactionnaire de la division Bergé Auto, spécialisée dans la distribution de véhicules, le financement et commercialisation de services de mobilité. Un projet de rapprochement qui prendra la forme d'une coentreprise qui détiendra le capital de Bergé Auto.
Par ce biais, Mitsubishi Corporation se dote d'une solide structure de distribution expérimentée, une forme de "Mitsubishi Retail Group". Et le choix de s'associer à Bergé n'a rien d'anodin puisque le groupe espagnol qui intervient dans la logistique, le fret et le commerce automobile couvre un territoire de neuf pays européens et sud-américains, dont l'Espagne, les Iles Canaries, le Portugal, la Suisse, la Finlande, l'Argentine, le Chili, le Pérou et la Colombie.
Bergé Auto et Mitsubishi se connaissent bien, en réalité. On se souvient qu'en 2011, la filiale sud-américaine, SKBergé, prenait 51 % de Mitsubishi Autos del Peru. En février 2015 Bergé Automoción en faisait de même avec Mitsubishi Motors de Portugal SA. Puis, en février 2018, poursuivait sur son élan en prenant en charge la représentation de Mitsubishi en Finlande – au même titre que Kia. Une forte interdépendance qui appelle donc à structurer une coentreprise pour garder la main sur les grandes décisions.
Fondé en 1979 pour importer des Toyota en Espagne, Bergé Auto a profité de l'entrée de l'Espagne dans l'Union européenne pour trouver de nouvelles marques à distribuer. Se sont ensuite ajoutées les solutions de financement avant que le tournant des années 2000 ne transporte le groupe vers l'Amérique latine.
Aujourd'hui présidé par Jaime Gorbeña, Bergé Auto compte plus de 1 000 points de vente pour 26 marques, dont celles de FCA qui lui a confié le marché finlandais depuis octobre 2019. Reste à connaitre leur réaction si le projet va à son terme.