S'abonner
Social

Gilles Le Borgne arrive chez Renault

Publié le 6 janvier 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Une fois n'est pas coutume, un ancien de PSA est passé chez Renault. En effet, l'ancien patron de la R&D de PSA, Gilles Le Borgne, devient directeur de l'ingénierie et membre du comité exécutif du groupe Renault.
Après avoir quitté PSA en mai 2019, Gilles Le Borgne devient, en janvier 2020, directeur de l'ingénierie du groupe Renault.

Ces derniers mois des anciens de Renault signaient chez PSA. Aujourd'hui, c'est l'inverse puisque l'ancien patron de la R&D de PSA, Gilles Le Borgne, fait son entrée dans l'organigramme du groupe Renault. Il devient directeur de l'ingénierie et membre du comité exécutif en lieu et place de Gaspar Gascon Abellan qui "a décidé de quitter l'entreprise pour poursuivre des projets personnels", selon un responsable de Renault contacté par l'AFP.

Agé de 57 ans, Gilles Le Borgne jouit d'une excellente réputation dans le secteur. Il a notamment conduit avec succès la préparation des motorisations de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) aux nouvelles normes d'homologation européennes WLTP introduites en septembre 2018 mais aussi largement travaillé sur les produits électrifiés qui arrivent aujourd'hui dans les showrooms.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des céramiques industrielles, Gilles Le Borgne avait quitté PSA au printemps 2019 officiellement "pour des raisons personnelles" après avoir dirigé pendant six ans la recherche et le développement du groupe. Avant cela, durant ces 30 années passées chez PSA, Gilles Le Borgne a notamment été ingénieur en chef de la plateforme de la C3 première génération avant de prendre la responsabilité des concepts avancés pendant 7 ans. En 2010, il prend la direction des avant-projets avant de devenir, en avril 2013, directeur de la R&D puis directeur qualité et ingénierie de septembre 2016 à son départ en mai 2019.

Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, a tenu à saluer Gaspar Gascon Abellan qui a passé trente années chez Renault avant d'évoquer l'arrivée de Gilles Le Borgne. Celle-ci "va permettre d’accélérer la transformation de notre ingénierie et de consolider efficacement notre R&D dans un contexte d’enjeux technologiques forts et d’évolutions rapides des réglementations environnementales en Europe et dans le Monde. Sa grande expérience et son parcours, reconnus de toute l’industrie automobile, favoriseront aussi le développement et l’optimisation des synergies opérationnelles au sein de Renault et de l’Alliance."

 

Ce recrutement constitue presque une revanche pour Renault qui a souffert l'an dernier du départ de plusieurs de ses cadres vers PSA, dans le contexte des soubresauts de l'affaire Ghosn qui ont déstabilisé l'Alliance avec les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi. Ainsi, en septembre 2019, PSA avait recruté le responsable de la stratégie produits de Mitsubishi Motors, Vincent Cobee, qui pourrait succéder à Linda Jackson à la tête de la marque Citroën. Quelques jours plus tôt, le groupe de Carlos Tavares avait également débauché Arnaud Deboeuf, le secrétaire général de l'Alliance RNM, pour lui confier la direction de la stratégie industrielle. En mars dernier, c'est l'ancien directeur commercial de Renault, Thierry Koskas, qui avait pris la direction ventes et marketing de PSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle