S'abonner
Constructeurs

BMW et Daimler accélèrent sur la mobilité

Publié le 17 décembre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
Après la création de leurs cinq coentreprises dédiées à la mobilité, les deux allemands dressent un premier bilan prometteur. Ils prévoient en outre une réorganisation pour accélérer le déploiement de leurs services dans le monde.
Les cinq applications de mobilité comptent 90 millions d'utilisateurs au total dans les 1 300 villes dans lesquelles elles sont disponibles.

 

BMW et Daimler entendent bien rendre rentable leur collaboration dans la mobilité. Et quelques mois après le lancement de leurs activités communes, il semblerait que c’est en bonne voie. Pour mémoire, les deux allemands avaient uni leur force en février 2019 sous la forme de cinq coentreprises fusionnant ainsi leurs services de mobilités respectifs dans des applications conjointes. Les cinq « Now », Reach Now, Charge Now, Free Now, Park Now et Share Now, devaient ainsi permettre aux deux groupes de faire croître le nombre d’utilisateurs et d’étendre leur maillage dans le monde.

 

Concernant leur premier objectif, les constructeurs peuvent se réjouir des premiers résultats. En effet, s’ils comptaient environ 60 millions d’utilisateurs avant la réunion de leurs activités, ils revendiquent désormais près de 90 millions d’usagers depuis la création des cinq entités présentes dans 1 300 villes dans le monde. Dans le détail, Free Now (qui inclut notamment l’ex-Chauffeur Privé devenu Kapten) regroupant les activités de VTC et de taxi à la demande, a réalisé 300 000 millions de voyages pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, soit une progression de 120 % par rapport à 2018. Cette croissance a été notamment permise par l’implantation de l’entité à Mexico, à Londres et l’expansion du service de location de voitures «Ride» en Allemagne.

 

Une nouvelle organisation à trois têtes

 

Du côté de Share Now, issue des entités Car2go et DriveNow, l’application d’autopartage a séduit un million d’utilisateurs depuis le début de l’année. Pour rappel, en novembre dernier Daimler et BMW avaient formalisé la coentreprise en rendant effective l’application dédiée. Si l’application est disponible depuis quelques mois à Paris et à Budapest, elle est désormais effective à Vienne et sera déployée définitivement, après une phase de test en cours, à Milan et à Hambourg.

 

Par ailleurs, dès janvier 2020, les deux partenaires prévoient une nouvelle organisation de leur cinq coentreprises regroupées sous la même direction et divisées désormais en trois piliers : Free Now, Share Now ainsi que Park Now & Charge Now. Cette réorganisation se traduira notamment par l’intégration des services de covoiturage de Reach Now à l’application Free Now. Cette dernière s’enrichira de surcroît d’une nouvelle flotte de scooters et vélos électriques.

 

De même pour Charge Now, le service de gestion des solutions de recharge pour les véhicules électriques, et Park Now qui facilite l’accès au stationnement, qui seront un pilier commun de la nouvelle organisation effective le mois prochain. "En tant qu’actionnaire, nous croyons fermement que la combinaison des services en trois piliers renforcera l’impact des coentreprises et se concentrera dans un environnement hautement compétitif et à croissance rapide", assure Rainer Feurer, Senior Vice President du groupe BMW.  La réorganisation devrait naturellement se traduire par des changements dans l’organigramme des coentreprises, qui n’ont pour l’heure pas encore été communiqués.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle