Tesla choisit l'Allemagne pour implanter sa gigafactory européenne
L'espoir de voir s'implanter une nouvelle usine géante de Tesla en France est tombé à l'eau. Elon Musk a, en effet, annoncé le 12 novembre 2019 le choix de Berlin, en Allemagne, pour construire sa gigafactory. La 4e du nom.
Trois autres sites d'assemblage existent dans le monde : dans le Nevada, l'Etat de New York et plus récemment en Chine où la production vient de démarrer. Construite en moins de 10 mois, cette usine chinoise possède une capacité d'au moins 500 000 voitures.
Alors que le très médiatique patron de Tesla recevait le "Volant d'or" décerné par le journal allemand Bild, ce dernier a révélé le nom du pays européen victorieux, louant "l'extraordinaire ingénierie allemande".
"Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'industrie automobile en Allemagne", a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l'université de Duisbourg Essen. "La concurrence a toujours permis de faire plus vite et mieux. Donc c'est aussi une bonne nouvelle pour Volkswagen, Daimler et BMW. La décision d'Elon Musk va accélérer l'électromobilité en Allemagne plus rapidement qu'avec 100 sommets organisés par la chancellerie."
La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais Ferdinand Dudenhoeffer "n'y croit pas", parce que le constructeur doit "équilibrer ses finances" et que l'usine chinoise "est clairement prioritaire". Tesla a récemment retrouvé la rentabilité, après deux trimestres dans le rouge, et a renouvelé sa promesse de livrer entre 360 000 et 400 000 voitures neuves en 2019. La production du crossover Model Y doit débuter à l'été 2020 dans toutes ses usines.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.