S'abonner
Constructeurs

VW lance la production de l'ID.3

Publié le 5 novembre 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, la première ID.3 est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau le lundi 4 novembre 2019. VW a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir ce site à l’électromobilité.
La VW ID.3 arrivera sur le marché européen à l'été 2020.

 

Après les concepts, les pré-réservations, la présentation en première mondiale à Francfort, l'ID.3 devient enfin une réalité. En effet, le premier exemplaire, blanc, de la berline 100 % de Volkswagen est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau en Allemagne. L'aventure électrique nouvelle génération, avec la plateforme dédiée MEB, débute donc réellement.

 

Rappelons que le groupe VW, qui va investir plus de 44 milliards dans l'électrification et la digitalisation ces prochaines années, souhaite vendre 22 millions de VE dans le monde d'ici 2028. Il proposera 70 modèles électriques. Dans cette ambition, le site de Zwickau, en Allemagne, fait office de pionnier. Sa transformation, qui sera complètement achevée en 2021, donne le tempo pour les usines consacrées à l'électromobilité dans le groupe qui a investi 1,2 milliard d'euros dans cette conversion.

 

"L’ID.3 est un véhicule high-tech produit dans une usine high-tech. Avec quelque 1 700 robots, des systèmes de transport sans conducteur et des processus de production entièrement automatisés, Zwickau offre un avant-goût de ce que sera bientôt la production en série des véhicules électriques, a commenté, dans un communiqué, Thomas Ulbrich, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de l'électromobilité. Mais il n'a pas manqué de souligner l'importance capitale des employés de l'usine qui eux aussi se sont convertis à l'électrique pendant deux ans avec pas moins de 13 000 journées de formation d'ici la fin de l'année.

 

Dès 2020, elle sera capable de produire 100 000 véhicules et à partir de 2021 elle affichera un potentiel annuel de 330 000 unités. Un volume qui sera réparti entre 6 modèles reposant sur la plateforme MEB pour trois marques du groupe.

 

Zwickau est aujourd'hui au centre du jeu mais d'autres usines allemandes se sont mises à l'électrique comme celles de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Wolfsburg qui fournissent nombre de pièces comme le moteur ou les systèmes électroniques de gestion de la batterie. Ce site montre donc la voie à d'autres centres de production. Plus largement, à partir de 2022, 17 usines dans le monde fabriqueront des VE sur la base de la plateforme MEB dont 12 en Europe (dont Emden et Hanovre en Allemagne), 4 en Chine et 1 aux Etats-Unis (Chattanooga).

 

Coïncidence ou pas, le gouvernement allemand et l'industrie allemande se sont mis d'accord pour augmenter les aides aux VE et PHEV jusqu'en 2025. Pour les véhicules de moins de 40 000 euros, la subvention va augmenter de 50 % pour atteindre 6 000 euros pour un VE et 4 500 euros pour un PHEV. Pour les véhicules de plus de 65 000 euros, l'augmentation de la prime ne sera "que" de 25 %. Ajoutez à cela, le million de bornes de recharge que les autorités allemandes veulent installer d'ici 2030, avec le soutien des constructeurs, et l'écosystème au développement de l'électromobilité en Allemagne prend forme.

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle