L’ACEA se mobilise pour l’hydrogène
Après les bornes de recharge électriques, l’ACEA s’attaque aux infrastructures d’hydrogène. Quelques semaines après avoir conjointement, avec Eurelectric (association des industries électriques) et la fédération Transport & Environment, interpellé l’UE sur le manque de points de charge, l’association demande aux décideurs politiques européens d’accélérer les investissements dans les infrastructures d’hydrogène.
A ce jour, seules 125 stations hydrogène émaillent le territoire européen -dont une vingtaine en France-, des infrastructures qui pourtant soutiendraient l’électrification du parc, chère aux autorités européennes. Pour rappel, le ravitaillement en hydrogène est nécessaire notamment pour les véhicules électriques à pile à combustible. "Les véhicules à pile à combustible offrent un potentiel important pour faciliter la transition vers une mobilité à zéro émission, explique Eric-Mark Huitema, directeur général de l'ACEA. Mais leur capacité à atteindre ce potentiel dépend de la mise en place d’un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène dans toute l’Europe ".
A l’occasion de la conférence "Hydrogen for Climate Action" organisée justement par l’UE, l’ACEA en collaboration avec l’association Hydrogen Europe et l'Union internationale des transports routiers (IRU), ont donc lancé un appel aux députés européens pour qu’ils mettent en place un plan de déploiement des infrastructures. Les trois organisations demandent notamment qu’ils revoient la directive de l’UE sur les infrastructures pour carburants de substitution, afin d’inclure des objectifs obligatoires pour l’hydrogène ainsi que la mise au point de nouveaux instruments financiers pour les investissements nécessaires.
A ce jour, le parc de véhicules électriques dotés de piles à combustible reste confidentiel, à un peu plus de 10 000 unités dans le monde. Mais plusieurs acteurs du secteur automobile travaillent à déployer cette technologie. Ainsi si Toyota, Honda et Hyundai commercialisent déjà des modèles, Bosch travaille actuellement à développer une pile à combustible. L’équipementier, en partenariat avec Powercell Sweden AB une ancienne filiale de Volvo, vise à mettre sa technologie sur le marché au plus tard en 2022.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.