Seat optimise ses ventes avec Advalo
Seat a-t-il maximisé ses ventes en 2018 grâce à l’analyse de la data ? Le constructeur a en effet connu une croissance importante avec une hausse de ses immatriculations de 26 % par rapport à l’année précédente. C’est justement en 2018 que la marque du groupe Volkswagen a déployé la solution - déjà testée par le constructeur en 2017- d’Advalo, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données et le marketing prédictif.
Baptisée Advalo Pulse, la solution permet de récolter les milliers de données qui transitent à travers divers canaux du constructeur. « Nous collectons les informations sur le site internet de Seat, qui analyse le comportement des anonymes, des leads en ligne, à travers les configurateurs de véhicules par exemple et en concession via les outils CRM » détaille David Le Douarin, co-fondateur d'Advalo.
Le bon message au bon moment
L’objectif est d’analyser le comportement des prospects et des clients pour les contacter à des moments clés de leur parcours d’achat. « Il est inutile de communiquer à tout va, ce qui peut d’ailleurs être contre-productif. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons adopter le message marketing en fonction de sa phase de décision », ajoute le dirigeant d’Advalo. En outre la solution permet de cibler la bonne période pour solliciter l’acheteur potentiel, à la fin de son financement ou selon l’âge de son véhicule par exemple. Difficile d’évaluer l’impact d’Advalo sur les ventes de véhicules du constructeur, néanmoins le partenariat aura permis 25 % de leads supplémentaires lors des ventes privées de Seat.
Advalo, qui travaille avec une quarantaine d'enseignes de la distribution spécialisée, compte parmi ses clients un autre constructeur, Skoda. En outre, après Jean Rouyer Automobiles, le groupe Bodemer s’est également adjoint les services de l’entreprise, notamment pour optimiser leurs ventes VO et les entrées en atelier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.