D’Ieteren résiste sur un marché belge en repli
Le plat pays n’échappe pas à la morosité du marché des véhicules particuliers neufs. A l’instar de plusieurs pays européens, la Belgique enregistre en effet un premier semestre 2019 en déclin à 310 488 immatriculations, soit un repli de 6,3 %. L’impact du cycle WLTP, qui avait induit une augmentation importante des ventes l’année dernière, se fait encore ressentir. En outre, le contexte politique - notamment l’absence de gouvernement fédéral sur une partie de la période - a poussé les éventuels acquéreurs à repousser leur achat.
Dans ces conditions, le leader de la distribution automobile sur le territoire belge accuse également une régression de ses ventes, néanmoins moins importante que le marché national. D’Ieteren Auto, qui distribue les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha, enregistre une baisse de 3,6 % de ses volumes neufs par rapport au premier semestre 2018 (en excluant les ventes de véhicules de moins de 30 jours). L’opérateur maintient en outre sa part de marché à 22,04 %, dans le périmètre de ses marques distribuées contre 21,95 % au premier semestre 2018.
Les utilitaires et l'après-vente en renfort
En incluant, les utilitaires légers, segment sur lequel D’Ieteren Auto a progressé de 8 % à 5 129 unités, le distributeur a écoulé au total 71 517 véhicules neufs sur la période, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 1 719 millions d’euros sur le segment et d'amoindrir la baisse de ses ventes à 3,1 %. En ce qui concerne les immatriculations de véhicules d’occasion, l’opérateur flanche et affiche une baisse du volume de ses ventes, non communiqué. On relève néanmoins que le CA de l’activité VO accuse également un repli de 9,9 % à 32,7 millions d’euros.
En revanche, l’activité après-vente D’Ieteren Auto temporise la régression. La vente de pièces de rechange a ainsi généré sur le semestre un CA de 110,5 millions d’euros, soit une progression de 3,7 % en un an. Les services en concession permettent à l'opérateur d'afficher 47, 5 millions d’euros de revenus.
Pour la seconde partie de l’année, D’Ieteren Auto table sur une augmentation de sa part de marché sur le secteur des voitures neuves malgré une prévision du ralentissement du marché belge. En outre, le groupe D’Ieteren, détenteur notamment de Belron (Carglass) entend profiter de la dissociation de ses activités pour accroitre ses résultats. L’entreprise a en effet annoncé en juin dernier, son intention de créer une filiale pour son activité de distribution automobile. D'Ieteren Auto serait donc une entité à part entière à l'horizon 2021.