S'abonner
Social

BMW : Harald Krüger dit stop

Publié le 5 juillet 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le président du conseil d'administration du groupe BMW vient d'annoncer qu'il ne demandera pas le renouvellement de son mandat à la tête du constructeur bavarois.
Harald Krüger a fait savoir qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat à la tête de BMW.

 

Harald Krüger avait succédé à Norbert Reithofer le 13 mai 2015 à présidence du conseil d'administration du groupe BMW. Il ne devrait pas finir son mandat. En effet, le 5 juillet 2019, soit presque un an avant la fin de son mandat, Harald Krüger a fait savoir au "conseil de surveillance qu'il ne compte pas renouveler son contrat." Le constructeur a indiqué dans un communiqué que la question de sa succession sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil de surveillance le 18 juillet prochain.

 

Pourquoi Harald Krüger a fait ce choix ? Au-delà du classique "je souhaite donner une autre orientation à ma carrière", le président de BMW était critiqué ces derniers temps en interne. D'aucuns lui ont reproché d'avoir tardé à prendre la mesure de la révolution électrique. Il venait juste d'annoncer l'avancée de 2025 à 2023 le lancement des 25 modèles électrifiés du groupe.

 

Rappelons que BMW a déjà vendu plus de 200 000 modèles électrifiés depuis le lancement de l'i3 en 2013 et le développement depuis de nombreux modèles hybrides rechargeables aujourd'hui disponibles dans la gamme. Sur les cinq premiers mois de l'année 2019 les ventes de ces produits ont représenté 48 000 unités (+2 %).  Pas assez, semble-t-il, face au risque des amendes liées aux émissions de CO2 en Europe.

 

Les résultats commerciaux et financiers du groupe semblent aussi avoir été un point de crispation. Mais quel autre constructeur premium a présenté un très bon bilan pour l'exercice 2018 ? Et tous sont prudents pour 2019.

 

Enfin, sous sa présidence, BMW a également beaucoup avancé sur le plan des mobilités avec la fusion de divers services proposés (DriveNow, ParkNow, etc.) avec Daimler (CartoGo). Ce dernier est aussi un partenaire de BMW dans la conduite autonome depuis l'accord signé hier, le 4 juillet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle