PSA : Sochaux se modernise
Alors que l'usine historique de Sochaux a battu un record de production en 2018, avec plus de 500 000 unités, PSA va néanmoins la moderniser. En effet, le constructeur va investir 200 millions sur ce site d'ici 2023.
Le plan "Sochaux 2022" est destiné à "garantir la pérennité de l'usine pour les vingt années suivantes", a indiqué Stéphane Dubs, le directeur du site. L'usine va moderniser ses équipements et les regrouper sur une plus petite portion du site, selon le principe du "compactage".
"Nous sommes une usine de hauts coûts par rapport à nos véhicules concurrents produits en Espagne, en République tchèque, nous devons donc gagner en efficacité et simplifier nos flux de production", a expliqué le directeur.
Le top départ a été donné avec l'inauguration, le mercredi 26 juin 2019, d'une nouvelle presse qui a demandé 35 millions d'euros. Avec sa hauteur d'environ 12 mètres et sa puissance de 5 600 tonnes, en ajoutant ses équipements connexes, cette nouvelle presse est l'une des plus grandes du monde et l'une des plus modernes. Elle est capable de réaliser jusqu'à 8 pièces à la fois et 4,3 pièces en moyenne, soit plus du double de la cadence de la machine précédente, ont expliqué plusieurs responsables techniques du site à l'AFP.
Le groupe français réorganise et redimensionne son outil de production depuis plusieurs années déjà avec notamment des passages en mono-flux où encore une redéfinition des affectations des SUV face au succès rencontré. L'arrivée d'Opel n'est également pas neutre dans cette équation. Les sites de production de PSA, comme Sochaux et Trémery par exemple, s'adaptent également à la montée en puissance des modèles électrifiés dans les gammes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.