Ford veut aller plus vite sur l’électrique
C’est un véritable plan de bataille que Ford est en train de dévoiler sur le sujet de l’électrification. Après avoir annoncé il y a plus d'un an un investissement de 11 milliards de dollars, dévoilé sa feuille de route prévoyant 16 modèles électrifiés d’ici 2021, l’américain officialise aujourd’hui un nouveau partenariat destiné à accélérer sa transition vers l’électrique. L’annonce porte sur un investissement de 500 millions d’euros dans un autre constructeur américain, Rivian.
Considéré par certaines experts comme un futur concurrent de Tesla, Rivian s’est illustré au salon de Los Angeles en novembre 2018 en présentant deux modèles 100 % électriques. Dotés d’une autonomie frôlant les 650 km, le pick-up nommé R1T et le SUV baptisé R1S devraient être commercialisés sur le marché américain dès l'année prochaine.
Un nouveau modèle électrique supplémentaire dans la gamme
Grâce à cette prise de participation dans la start-up américaine, Ford bâtira, via la plateforme Skateboard de Rivian, un véhicule 100 % électrique dont on ne sait pour l’instant rien, si ce n’est qu’il viendra compléter la gamme électrique composée à l’horizon 2020 d’un SUV inspiré de la Mustang et d'une version électrique du pick-up F-150. Il y en tout cas urgence pour le constructeur américain d’électrifier rapidement sa gamme, compte tenu des enjeux financiers.
Selon les derniers chiffres de Jato, le grammage moyen en CO2 de ses véhicules neufs vendus en Europe s’est accru l’an passé de près de 3 g pour atteindre une moyenne de 123,7 g. Sachant que le constructeur doit atteindre une moyenne d’environ 100 g en 2021, cette situation actuelle pourrait lui coûter la bagatelle de 2,56 milliards de dollars, soit 78 % de son bénéfice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.