Synethis : quand les groupes Baconnier et Delieuvin se rapprochent
Rarement, la distribution automobile française n'aura été autant bouleversée que ces derniers temps. Si toutes les strates du paysage sont touchées par de nombreux mouvements, les grands groupes sont plus que jamais acteurs de ces agitations. En 2018 déjà, deux rapprochements avaient défrayé la chronique : d'une part, celui mettant aux prises les groupes Mary et Tuppin et d'autre part, plus surprenant encore, celui entre les groupes Lamirault et Schumacher.
Dès le début de l'année 2019, c'est un nouveau rapprochement qui fait la une ce 9 janvier 2019 avec l'annonce par les groupes Baconnier (Figest) et Delieuvin de mettre en commun leurs affaires Renault, Dacia et Alpine au sein d'une nouvelle société Synethis. Les sites concernés sont situés à Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron (04), Gap (05), Arles, Chateaurenard (13), Beaucaire (30) et Cavaillon (84) pour le groupe Baconnier. Pour les affaires du groupe Delieuvin, il s'agit des concessions de Rocbaron, Brignolles, Draguignan, Saint-Maximin, Fréjus, Saint-Raphaël (83).
Plus de 10 000 VN pour Synethis
Celle-ci détenue à parts égales entre les deux opérateurs présentera un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros et écoulera plus de 10 000 VN sur un ensemble de 16 sites et 500 salariés. Eric Baconnier en sera le Président et Yann Delieuvin, le directeur général.
"Je suis convaincu que pour rester un acteur significatif de notre métier dans les années à venir, les critères de taille et de cohérence géographique sont incontournables. Ce projet a du sens et créé de la valeur pour toutes les parties, garantissant ainsi la pérennité de nos entreprises. L'augmentation significative de la taille de nos activités va nous donner de nouveaux moyens et apportera également plus de visibilité à nos clients, nos salariés et à nos partenaires", a déclaré Eric Baconnier.
"Grâce au fait que nous nous connaissions et apprécions depuis tant d’années Eric et moi, et que nous ayons une vision identique de la transformation de nos métiers, nous avons pu avancer très vite à tous les niveaux de ce projet. Nous nous sentons désormais parfaitement armés pour relever les challenges de nos métiers, pour amplifier la dynamique de performances commerciale et qualité et pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront", a commenté de son côté Yann Delieuvin, dans un communiqué rédigé en commun par les deux distributeurs.
D'autres marques que Renault, Dacia et Alpine
Outre les trois marques Renault, Dacia et Alpine, le groupe Delieuvin distribue également Nissan, Infiniti, Opel et Volvo et s'était classé 54ème du Top 100 du JA avec 6 571 VN et un CA de 193 millions d'euros en 2017. De son côté, le groupe Baconnier commercialise aussi la marque BMW pour un total (Renault et Dacia compris) de 5 820 VN et un CA de 159 millions d'euros. Il était est classé 62ème du Top 100 du JA.