S'abonner
Distribution

Opel Altkirch cédée

Publié le 8 janvier 2019

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
La petite concession alsacienne a rejoint le 1er janvier 2019 le groupe GEA de Franck Viallet. Outre cette reprise, c'est un ancien lauréat de la Concession de l'Année, porte-drapeau du Blitz, qui quitte le paysage de la distribution automobile avec une pénétration locale inégalée…

 

"C'est une page qui se tourne. A 58 ans, il est temps pour moi de prendre du temps, de m'occuper de ma famille et de me consacrer à ma passion, la chanson". Ce sont par ces mots que Patrick Wolfer, dirigeant d'Opel Altkirch nous a annoncé la cession de sa concession alsacienne au groupe GEA (Grand Est Automobiles) de Franck Viallet.

 

Outre la simple vente de la concession, c'est un monument, le mot n'est pas trop fort, de la distribution Opel en Alsace qui tire sa révérence. En effet, Patrick Wolfer, historique distributeur du Blitz depuis près de 40 ans a porté très haut les couleurs de la marque. Ces dernières années, sa pénétration locale flirtait régulièrement avec les 12 % (2 % de rentabilité, 9 M€ de CA, 300 VN et 18 personnes sur un seul site) quand, au niveau national, Opel n'a pas dépassé les 3,3 % en 2018. "En septembre, nous avons même atteint 21 % de pénétration", se réjouit encore l'opérateur alsacien. Des performances qui lui ont valu d'être élu Concessionnaire de l'Année par le Journal de l'Automobile en 2016 pour des résultats époustouflants (15 % de pénétration locale) et d'être à nouveau mis à l'honneur l'année suivante par la rédaction pour la répétition de ces mêmes résultats.

 

A charge de Franck Viallet de répéter ses "scories" puisque le dirigeant du groupe Grand Est Automobiles a pris en main la destinée de la concession alsacienne. Une reprise qui permet au groupe de distribution (32ème du Top 100 du JA avec 10 400 VN et un CA de 360 M€ en 2017) d'entrer dans le réseau Opel alors qu'il a déjà à son offre la marque Peugeot. Notons également que c'est un nouveau rapprochement entre des distributeurs Opel et les historiques du groupe PSA (Bigot, Parascandola, Bernier…). Il ne serait pas étonnant d'ailleurs que d'autres opérateurs Opel en fassent de même à en croire Patrick Wolfer : "beaucoup m'ont demandé comment la cession s'était organisée et si d'autres investisseurs Peugeot ou Citroën étaient intéressés par d'autres affaires Opel..."

 

A noter toutefois que si Patrick Wolfer et Franck Viallet s'étaient mis initialement d'accord pour la transaction, celle-ci n'était pas du goût du constructeur qui aurait préféré confier le territoire au groupe Andréani dans une logique régionale. En effet, le groupe Andréani distribue également Opel en Alsace (Mulhouse, Sélestat, Strasbourg, Haguenau, Monswiller, Rosheim, Oberhausbergen).

 

La cession d'Opel Altkirch démontre aussi que les lauréats de l'élection de la Concession de l'Année restent performants sur le long terme et que bien souvent les dirigeants n'ont aucun mal à céder leurs affaires au moment de partir à la retraite. Ce fut notamment le cas d'Eric Behra, lauréat en 2001 avec Ford Morangis repris par le groupe Parot, de Jean-Pierre Huchet (BMW Rennes en 2005) repris par le groupe Pautric ou de Roger Wacrenier (Renault Seclin en 2006) repris par le groupe GGP.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle