Vers une stagnation du marché automobile mondial en 2019 ?
Dans la foulée d’un second semestre 2018 marqué par une progression minime des ventes de 1 %, le marché automobile mondial pourrait enregistrer une croissance nulle en 2019. Pour l’Observatoire Cetelem, à l’origine de cette prévision, un recul des ventes est à attendre dans les principales régions du monde, à commencer par l’Europe de l’Ouest, le Japon et les Etats-Unis. Un déclin qui devrait être compensé par le dynamisme de certains marchés, notamment la Russie, le Brésil et l’Inde.
En Europe de l’Ouest, la plupart des pays devraient afficher un recul des ventes, à l’exception de l’Espagne. L’Observatoire Cetelem mise notamment sur un repli du marché français de 3 à 4 %. Son analyse est que le haut de cycle a été atteint et dépassé sur le marché européen et que la poursuite du ralentissement économique conjuguée à la multiplication des mesures de restriction de circulation dans les grands centres urbains aboutiront à une régression des ventes de véhicules légers. « Cependant, la montée en puissance du leasing jouera un rôle d’amortisseur grâce à la mécanique de renouvellements programmés des contrats de location », juge l’Observatoire. Autre baisse attendue en 2019, celle du marché américain, d’environ 4 %, imité par le marché japonais.
Du côté des bonnes nouvelles, l’Observatoire Cetelem estime que le marché chinois, en déclin de 3 % en 2018, devrait renouer avec la croissance en 2019, aux alentours de 4 %, à 29 millions d’unités. Les prévisions sont plus optimistes pour la Russie et le Brésil, des marchés bien orientés en 2018 avec 14 % de croissance. « Le potentiel de reprise des ventes reste intact dans ces deux parties du monde qui devraient poursuivre leur croissance soutenue en 2019 », avance l’Observatoire Cetelem. Il table enfin sur l’essor du marché indien qui commence à peser sur l’échiquier mondial avec plus de 4 millions de véhicules légers commercialisés par an.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.