Pour Nissan, l’Alliance avec Renault n’est pas en danger
Hiroto Saikawa, l’homme considéré comme le tombeur de Carlos Ghosn à la tête de l’alliance Renault-Nissan, s’est livré lors d’un entretien à nos confrères de l’AFP. Le directeur général de Nissan s’est voulu rassurant quant à l’avenir du groupe en cette période trouble. Il a notamment déclaré que l’Alliance n’était « absolument pas en danger » et qu’il était « en contact quasi quotidien » avec Renault.
« La valeur de l’Alliance en elle-même vient du travail au jour le jour, basé sur le respect de l'autonomie de chacun des groupes. Et ce travail, cette énergie, cette direction ne sont en rien affectés, même dans la situation actuelle. Dans ce sens, que ce soit chez Renault, Nissan ou Mitsubishi Motors, rien n’a changé et je ne pense pas que l’Alliance soit en danger », a souligné le dirigeant du constructeur japonais au cours de sa première entrevue avec un média étranger depuis que l’affaire a éclaté.
Hiroto Saikawa évoque toutefois la question qui fâche : le rééquilibrage des forces au sein de l’Alliance. Aujourd’hui dominant, Nissan détient seulement 15 % de Renault sans droits de vote ainsi que 34 % de Mitsubishi Motors, tandis que le groupe français possède 43 % de son partenaire et aucune part de MMC. « Dans l’immédiat, nous n'avons rien à changer, mais peut-être à l’avenir, pour les futurs dirigeants, il faut s’interroger sur la pérennité du système actuel. Nous devrions peut-être le revoir. C’est le genre de questions sur lesquelles nous, les dirigeants actuels, devons plancher », a estimé Hiroto Saikawa. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.