Les ambitions VO du groupe Vulcain
Elu Groupe de l'Année 2017 par le Journal de l'Automobile pour ses résultats financiers et commerciaux et l'ensemble de sa stratégie, le groupe Vulcain avait notamment rappelé qu'il souhaitait aussi mettre le curseur sur l'activité Occasion. "Nous sommes actuellement dans une première phase qui consiste à atteindre un ratio de 1 VO pour 1 VN avec mix particuliers/marchands de 70/30. Pour y parvenir, cela passera forcément par une digitalisation de nos ventes VO, de nos offres ou encore une optimisation de notre logistique", avait prévenu en novembre dernier Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain, au moment de recevoir son prix sur scène (JA 1259). "C'est le moment de passer un palier supplémentaire", a-t-il ajouté.
L'opérateur n'aura pas attendu longtemps pour mettre en pratique ses idées. En effet, alors que le groupe tenait mercredi 13 juin sa traditionnelle réunion de transparence, Vincent Girerd, accompagné de son état-major, a annoncé que le groupe allait pouvoir compter à Vénissieux sur un centre de préparation et de stockage de véhicules.
Un peu de VN aussi
Prévu pour ouvrir en fin d'année, le centre sera bâti sur une surface de 28 000 m² acquise récemment par le groupe et devrait faciliter l'embauche ou le reclassement de 25 personnes. Le groupe Vulcain a investi 1,5 million d'euros pour ce centre qui devrait, une fois à plein régime, avoir la capacité de préparer 4 000 véhicules contre 2 000 aujourd'hui pour l'ensemble des concessions du groupe dans la région. En outre, le centre pourrait aussi accueillir des stocks de groupes concurrents et voisins. Outre l'activité VO, le centre en question laissera aussi un peu de place pour l'activité VN : en effet, environ 650 véhicules neufs pourront aussi être préparés et stockés sur ce centre de Vénissieux.
Un label VO low cost partagé
Le groupe Vulcain ne s'arrêtera pas là dans le développement de l'activité VO. En effet, le centre de Vénissieux va aussi permettre de "recommercialiser les VO à petits prix". Toutefois, plutôt que de lancer son propre label low cost, le groupe Vulcain a pris le parti de s'appuyer sur d'autres opérateurs pour se lancer. "Nous ne perdrons pas de temps, mais nous sommes en discussion avec un groupe de distribution pour nous appuyer sur ses compétences, son expertise et son savoir-faire en la matière", a expliqué Claude Winckler, directeur méthodes et développement du groupe Vulcain.
En 2017, le groupe Vulcain a commercialisé 3 434 VOP et 2 937 VOM, et prévoit, en 2018, d'écouler 4 300 VOP et 2 900 VOP. Pour l'activité VN, le groupe Vulcain a distribué 10 025 unités.