Ford abandonne Blanquefort
Ford abandonnerait-elle Blanquefort ? Au regard du communiqué envoyé par la marque américaine, ça en prend le chemin. En effet, Ford Europe a décidé de ne plus investir dans son site de production de boîtes de vitesse situé près de Bordeaux. Le constructeur affirme son "engagement à chercher une solution viable et pérenne au maintien de l'emploi sur le site", y compris "la recherche de tout repreneur potentiel intéressé par le site".
Les responsables de Ford Europe sont venus ce mardi à la rencontre des élus du CE pour mettre fin aux espoirs des syndicats qui espéraient voir à Blanquefort la mise en place du projet 8F-MID, pour la fabrication d'une nouvelle boîte de vitesse. Mais celui-ci a été jugé "non viable économiquement à Bordeaux."
Jusqu'ici, les emplois, environ un millier, du site Ford Aquitaine Industries (FAI) étaient protégés par un accord-cadre quinquennal passé entre Ford et les autorités contre le versement d'aides publiques, mais cet accord s'achève fin mai.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a aussitôt réagi par un communiqué en pressant le constructeur américain de "garantir la pérennité de l'usine et le maintien à long terme de l'emploi" en travaillant avec les syndicats, les collectivités locales et l'Etat. En réponse, Ford a assuré vouloir travailler "avec les pouvoirs publics (...) afin de rechercher de nouvelles possibilités pour l'usine".
Le ministre de l'Economie a récemment rencontré le président Europe de Ford, Steven Armstrong, "lui demandant de maintenir une charge de travail suffisante sur le site jusqu'à fin 2019. Cela doit permettre la recherche dans de bonnes conditions de nouvelles activités pour cette usine, au sein du groupe Ford ou en lien avec des partenaires externes", précise un communiqué de Bercy.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.