S'abonner
Constructeurs

Carlos Ghosn inaugure l'usine qui produira l'Alpine A110

Publié le 15 décembre 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
En inaugurant la nouvelle ligne de production de l'Alpine A110 à Dieppe, le P-dg de Renault a rappelé que son groupe souhaitait se positionner sur tous les segments de marché. Spécialisée dans la production de petites séries, l'usine de Dieppe produit en un an ce qui est produit en un jour à Flins. Sa production devrait toutefois doubler avec la Berlinette.
A terme, quelque 6000 Alpine devraient sortir de l'usine de Dieppe.

 

Si la renaissance de la marque Alpine a été annoncée courant 2012, elle s'est véritablement concrétisée le jeudi 14 décembre 2017. En effet, cette date a donné lieu à l'inauguration de la nouvelle ligne de production de l'A110, à l'usine Alpine du groupe Renault située à Dieppe (Seine-Maritime).

 

Effectuée par Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, respectivement P-dg du groupe Renault et ministre de l'Economie et des Finances, l'inauguration marquera quoi qu'il en soit l'histoire du site : le retour d'Alpine a permis, d'une part, d'y créer 151 emplois en deux ans, portant l'effectif total de l'usine à 392 collaborateurs, et, d'autre part,  d'y entraîner un investissement d'un peu plus de 35 millions d'euros sur quatre ans (constructeur+région+Etat).

 

L'usine a notamment dû se mettre à niveau et s'équiper pour être à même d'assembler la caisse et le châssis entièrement en aluminium de l'Alpine A110. Et autant dire que ce modèle devrait avoir un impact non négligeable dans la production du site : il pourrait entraîner ni plus ni moins qu'un doublement de sa production annuelle. En effet, à terme, quelque 6000 unités d'Alpine A110 pourraien y être produites tous les ans. L'an dernier, l'usine de Dieppe a produit "seulement" 5000 Clio RS. Par le passé, elle a aussi produit des Bluecar de Bolloré.

 

Début des livraisons au premier trimestre

 

"Il s'agit d'un site particulier pour nous dans la mesure où il est dédié aux petites séries, a expliqué Carlos Ghosn. Il s'y produit en un an ce que nous produisons en un jour à Flins." Le P-dg du groupe Renault n'en estime pas moins que ce site joue, lui aussi, un rôle important dans la stratégie du groupe. "Nous souhaitons nous développer sur tous les segments de marché, et ce, sans peur d'essuyer des déceptions", a-t-il aussi fait savoir.

 

L'avenir de l'Alpine A110 semble en tout cas être déjà très bien parti : les 1955 exemplaires d'une série limitée de la Berlinette pré-réservables à la fin 2016 ont tous trouvé preneurs en l'espace de trois jours dans onze pays via Internet. Les premières livraisons de ces véhicules proposés à 57800€ vont débuter au premier trimestre 2018, les tarifs de la version de série devant démarré, eux, entre 50000 et 55000€. De quoi séduire encore plus d'acquéreurs quand on sait que l'Alpine A110 ne pèse que 1000kg et héberge un 1.8l quatre cylindre turbo développant pas moins de 252ch. Une mécanique d'origine Nissan qui arrive de l'usine Renault Samsung Motors de Busan, en Corée du Sud.

 

60

Nombre de distributeurs Alpine en Europe. Il y en a vingt en France et aucune nouvelle ouverture n'y est prévue à ce jour. En revanche, des ouvertures sont programmées l'an prochain au Japon et en Australie.

 

1969

Année de construction de l'usine de Dieppe par Jean Rédélé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle