S'abonner
Distribution

Qui sont les 50 premiers distributeurs européens ?

Publié le 16 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
ICDP a établi la liste des 50 premiers opérateurs du Vieux Continent. Dans ce classement, sept groupes de distribution français. Revue des forces en présence.
Penske a notamment repris le spécialiste du VO anglais, le groupe Car Shop, en 2016.

 

ICDP, think tank international spécialisé dans la distribution automobile, vient d'établir la liste des cinquante premiers groupes de distribution européens. Un classement, publié par nos confrères d'Automotive News Europe, qui donne un aperçu des forces en présence sur le Vieux Continent.

 

Un Top 50 européen établi sur la base des chiffres d'affaires générés en 2016. Ainsi, ces 50 premiers opérateurs ont cumulé l'an passé la bagatelle de 1665938 VN sur l'ensemble du continent, soit près de 10% du marché européen. Le classement réalisé par ICDP met en exergue la domination des groupes de distribution britanniques, lesquels trustent les premières places, cinq d'entre eux figurant dans le Top 10.

 

En revanche, c'est la filiale européenne de l'Américain Penske qui domine une fois de plus ce classement avec un CA 2016 de 6,73 milliards d'euros. "Une première place qui devrait être ravie par le groupe Emil Frey l'an prochain au regard du développement de l'opérateur suisse en 2016 avec notamment le rachat des affaires PGA (un rachat non intégré dans ce classement, NDLR)", précise ainsi ICDP. Pour l'heure, le groupe Frey n'occupe "que" le cinquième  rang européen avec un CA de 4,68 milliards d'euros et un volume VN de 115000 unités. Le reste du podium est complété par l'ancien leader européen, le groupe Pendragon, qui a généré un CA de 5,56 milliards d'euros et 116000 VN écoulés, et le groupe Lookers (5,25 milliards d'euros).

 

Ce classement fait aussi la part belle aux groupes français. En effet, ICDP recense six opérateurs nationaux dans ce Top 50. Ainsi, By my Car (20e rang) demeure notre représentant national le mieux classé, devant les groupes Gueudet (23e), Bernard (31e), Chopard Lallier (33e), Jean Rouyer (39e) Car Avenue (41e) et Maurin (42e).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle