RCM s'adjuge les sites Toyota du groupe Auto-Expo
Déjà incontournable dans le réseau Toyota au sein duquel il est devenu le premier opérateur en France en 2016 avec 5040 VN écoulés, le groupe RCM dirigé par Ronan Chabot conforte ses positions dans la marque japonaise à en croire l'Autorité de la concurrence. Sur son site, cette dernière annonce ainsi "l'acquisition par la société Holding Toys Investissements Nord-Pas-de-Calais, détenue par Ronan Chabot, à la tête d'un groupe actif dans la distribution, l'entretien et la réparation de véhicules automobiles de 100% des titres des sociétés Auto Expo à Villeneuve-d'Ascq et Sequedin distribuant la marque Toyota".
Il s'agit là de la plaque Toyota du groupe Auto-Expo dirigé par Marc Corteel, représentant un volume global de plus de 1000 VN, selon un distributeur local. La cession de ces trois concessions (il convient d'ajouter le site secondaire d'Hazebrouck) confirme aussi le désengagement de Marc Corteel. En effet, parallèlement, l'Autorité de la concurrence annonce que l'opérateur cède l'intégralité de ses affaires Volkswagen (Audi, VW, Skoda), lesquelles représentent un volume de 6000 VN (Dunkerque, Hazebrouck, Bruay-La-Bussière, Lens, Villeneuve-d’Ascq, Béthune et Montigny-en-Gohelle) à VGRF, filiale du groupe Volkswagen en charge de la distribution en Europe. Annoncée en avril dernier, cette cession semble aujourd'hui effective.
Pour rappel, VGRF a vu le jour dans l'Hexagone en début d'année, suite au rachat de PGA Motors par le groupe Frey, en reprenant les 19 points de vente du réseau propre actuel du constructeur ainsi que les 44 concessions du groupe PGA Motors qui représentent les concessions des marques du groupe Volkswagen.
De son côté, Ronan Chabot, avec l'acquisition des affaires Toyota d'Auto-Expo, s'appuierait désormais sur un volume VN de plus de 6000 unités avec la marque japonaise qu'il commercialise sur quatre plaques différentes : le très Grand Ouest allant de la Manche à l’Atlantique en passant par le centre (La Roche-sur-Yon, Challans, Les Sables-d’Olonne, La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes, Cognac, Tours, Loches, Rouen, Le Havre, Pont-Audemer et Dieppe), le Nord (Dunkerque, Valenciennes, Maubeuge, Boulogne, Calais, Saint-Omer, Abbeville et Roncq) et l’Est avec la reprise en mars dernier du groupe PH Promotion (Sarrebourg, Saverne, Haguenau, Hœnheim, Strasbourg, Colmar, Epinal, Essey-lès-Nancy, Laxou et Mulhouse).
Outre les panneaux Toyota et Lexus, le groupe RCM est également un important distributeur Mercedes (4707 VN en 2016), mais aussi Porsche (339 VN en 2016). En fin d'année dernière, le groupe avait dépassé la barre des 10000 VN (10150 VN) pour un CA de 592 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.