Le réseau Landwind prend forme
...Asie Auto, importateur de Landwind en France, vient à peine d'être annoncée que le réseau de distribution voit déjà le jour. Sachant que Elisabeth Young, ex-directrice financière de Rover France et Michel Falvo ex-président du groupement des concessionnaires Rover, étaient à l'origine du projet, on se doutait bien que les deux nouveaux associés allaient rameuter les distributeurs Rover laissés sur le carreau depuis la faillite en avril dernier de la marque anglaise. Les deux dirigeants d'Asie Auto, ainsi que Guy Carbonnier et Gaëtan Raniolo qui composent également la société d'importation, avaient donc donné rendez-vous à l'ensemble des distributeurs pour leur exposer leur démarche et la façon dont ils voyaient la distribution de Landwind en France.
Pour un démarrage rapide, Elisabeth Young a facilité les procédures : "Nous avons adapté les contrats aux besoins et à la problématique des distributeurs qui souhaitent nous rejoindre", explique la dirigeante. Ainsi, le distributeur désireux d'acquérir le panneau Landwind devra consentir un investissement de 5 000 euros dont une grande partie est destinée à la signalétique. Les distributeurs bénéficieront d'une marge brute de 14 % sur le 4x4 commercialisé mais devront s'acquitter des frais publicitaires et des frais de transport.
2 000 ventes en France en 2007
Autant d'éléments qui ont donc alléché une grande partie des distributeurs Rover. 65 d'entre eux représentant 80 points de vente ont d'ores et déjà signé le contrat de distribution les liant à la marque chinoise. "Et encore, tous les distributeurs du réseau Rover n'ont pas pu venir. Sinon le nombre aurait sûrement été supérieur", se réjouissait Michel Falvo à la suite de la réunion. Rappelons toutefois qu'en juin 2005, 66 candidatures officielles au réseau multimarque D.car avaient été annoncées par Michel Falvo pour n'aboutir qu'à 3 adhésions.
Toujours est-il que les dirigeants d'Asie Auto s'attendent à une vingtaine d'autres demandes d'ici la fin de l'année. En 2007, le nombre de distributeurs devrait passer à 120 et même à 130 l'année suivante. Du côté des objectifs, les dirigeants préfèrent rester prudents : "600 unités cette année dès sa commercialisation en septembre et nous espérons grimper à 2 000 unités l'année prochaine", a commenté Elisabeth Young. La dirigeante pense même réalisable l'objectif de 4 500 véhicules en 2008. A cette date, la marque aura alors décliné une gamme de 7 modèles. Pour l'heure, seul le 4x4 présenté à Francfort, dont plus de 700 unités ont été commercialisées aux Pays-Bas et en Allemagne en 2005, sera disponible lors de son lancement en France. Toutefois, son importation passe par une homologation européenne. "Une homologation qui ne devrait poser aucun souci", a tenu à rassurer Peter Bijvelds, en référence à la batterie de tests ratés que le véhicule avait subis au cours du Salon de Francfort et qui avait suscité la polémique à l'époque sur les réelles capacités du Landwind.
En attendant cette homologation, l'importateur et son réseau auront le temps nécessaire pour finaliser des partenariats pour les assurances, les garanties et le financement.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.