Ford mise sur ses nouveautés et centres Ford Utilitaires
Le marché des flottes ne sera pas franchement négligé par la marque à l’ovale en 2011. Cette année, elle souhaite accroître ses volumes de ventes à professionnels grâce à sa nouvelle Focus et son nouveau C-Max, mais aussi promouvoir auprès de cette même clientèle son offre de grands monospaces avec son S-Max et continuer à couvrir le territoire avec l’extension de ses centres Ford Utilitaires. Ces derniers sont passés d’une trentaine à une cinquantaine en début d’année avec la création de 20 “mini” centres Ford Utilitaires, des infrastructures répondant à un cahier des charges allégé par rapport à leurs aînés, mais habilités également à traiter aussi bien des VU que des VP. “Le nombre de véhicules de démonstration demandés est moindre”, illustre Philippe Flon, le directeur ventes sociétés et VU de Ford et responsable de l’entité Ford Entreprise. Ces sites doivent en revanche disposer d’au moins un vendeur spécialiste du VU. Les ambitions de la marque sont en tout cas très fortes : tous modèles de structures confondus, elle table sur environ 100 centres Ford Utilitaires à la fin 2012, un exercice qui marquera un franchissement de palier important pour la marque en matière de VU, avec notamment le très probable lancement du Transit Connect électrique (Transit Connect BEV).
D’ici là, la marque devrait continuer à former son réseau en matière de ventes à professionnels et proposer à tout ou partie de ses clients entreprises son programme d’éco-conduite Econo-Check. Lancé à la fin de l’année dernière, il permet d’envisager une baisse de consommation de carburant de 25 % après installation d’un boîtier dit “Econostick”, 1 000 diagnostics ayant déjà été réalisés entre la mi-novembre 2010 et la mi-mai 2011. “Nous n’avons en revanche pas prévu de lancer une gamme de véhicules ciblant spécifiquement les professionnels”, indique Philippe Flon. Ford considère que les attentes des professionnels ne sont pas différentes de celles des particuliers en termes d’équipements et que ses modèles sont déjà très performants en matière environnementale, notamment dans leurs versions ECOnetic. Pour preuve : la Ford Focus III ECOnetic 1.6 TDCI 105 cv avec le Stop & Start émet 94 grammes de CO2/km (109 pour la Ford Focus III 1.6 TDCI 115 cv avec le Stop & Start). “Le taux d’émission moyen de nos véhicules VP est inférieur à 128 grammes de CO2/km”, relève Philippe Flon. Bref, autant dire que le constructeur a bon espoir de faire passer ses ventes à professionnels d’un peu plus de 52 000 unités en 2010 à quelque 60 000 unités en 2011 (VP + VU).
Des ventes à professionnels en hausse de 5,4 %
“Nos ventes à professionnels ont progressé de 5,4 % en 2010 et elles ont participé aux ventes totales de la marque à hauteur de 42 %”, rappelle Philippe Flon. Sur la période, Ford a “écoulé” 14 059 véhicules auprès d’entreprises à proprement parler, 15 500 unités auprès de spécialistes de la LLD et 20 802 véhicules auprès de professionnels de la LCD (inclus Ford Rent). Il s’est agi pour l’essentiel de modèles estampillés Fiesta, C-Max, Focus, Mondeo et S-Max. “Notre part de marché dans le seul segment de la LCD a progressé de 15 % à 9,8 %”, indique Philippe Flon. Celle enregistrée au niveau du seul segment flotte a en revanche diminué de 7 % à 4,3 %, un recul qui s’explique pour partie par la “fin de vie” de l’ancien C-Max. “Les acheteurs potentiels préfèrent toujours anticiper le lancement des nouveautés”, conclut le directeur ventes sociétés et VU de Ford et responsable de l’entité Ford Entreprise. Les données communiquées par le constructeur depuis le début de l’année sont là pour le confirmer : à la fin avril, il avait déjà enregistré 1 846 immatriculations de C-Max en 5 et 7 places auprès des seuls grands comptes, administrations, loueurs et autres PME-PMI. De bon augure pour l’ensemble de l’exercice !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.